Circuler plus vert
Verdir ses camions, avec l’appui des clients
Pour financer le surcoût de certaines actions, comme l’adoption d’un carburant alternatif ou l’achat de camions au gaz, la société Transports Eychenne a noué des partenariats commerciaux avec ses clients pour s’adapter à leurs besoins. Avec à la clé une réduction continue de ses émissions de CO2.
Fondée en 1937 et basée à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne, la société Transports Eychenne est spécialisée dans le secteur de la grande distribution, ainsi que dans l’industrie agroalimentaire et non-alimentaire. Son site principal, qui compte 145 véhicules, a entamé sa transition il y a une dizaine d’années. « Nous avons notamment adopté l’éco-conduite et nos véhicules ont été équipés d’un système de géolocalisation qui nous permet de suivre les performances des chauffeurs (niveau de consommation, style de conduite, etc.) », indique Aurélien Alibert, responsable du site de Plaisance-du-Touch.
En outre, l’entreprise a profité des renouvellements réguliers de sa flotte pour faire évoluer ses camions vers la norme Euro 6*, la plus exigeante en termes d’émissions de polluants : désormais, l’ensemble de ses véhicules diesel y répond. Ces premières mesures ont permis à Transports Eychenne d’être labellisé Objectif CO2 dès 2018.
Des offres « décarbonées »
Pour aller plus loin, l’entreprise a acheté, en 2019, ses premiers camions au gaz, toujours dans le cadre des renouvellements de flotte. « Nous remplaçons nos véhicules en fonction de l’avancée des constructeurs. Néanmoins, les camions gaz sont plus chers que les camions diesel. C’est pourquoi nos acquisitions sont effectuées en partenariat avec des clients qui, eux aussi, affichent des besoins en matière de transition. Par exemple, notre premier camion au gaz a été acheté spécifiquement pour Leroy Merlin », indique Aurélien Alibert. Aujourd’hui, l’entreprise détient six camions au GNC (gaz naturel comprimé) et un au GNL (gaz naturel liquéfié).
Depuis fin 2022, elle a également adopté le XTL (X-To-Liquid), un carburant issu d’huiles de cuisson et de graisses animales. Celui-ci est directement incorporé dans la cuve de gazole de l’entreprise, en fonction de la demande des clients. Si le XTL a l’avantage de ne nécessiter aucune modification des moteurs diesel et de réduire les émissions de CO2, il est en effet plus cher. « Nous proposons deux options tarifaires, avec ou sans XTL, car nous devons répercuter le surcoût. Selon le pourcentage de XTL et le nombre de kilomètres à parcourir, nous commandons la quantité dont nous avons besoin et nous fournissons les attestations aux clients. »
Objectifs atteints
Grâce à cette stratégie, l’entreprise est parvenue à atteindre tous ses objectifs sur cinq années consécutives, à savoir une réduction de 2 % par an de ses émissions de CO2 et de 2 % de sa consommation de gazole. « En 2017, nous émettions, en moyenne, 1 067 g de CO2 par kilomètre parcouru, contre environ 935 g en 2023 », assure Aurélien Alibert.
Fort de ces résultats, Transports Eychenne compte passer à l’électrique dès 2025 avec un projet d’installation de bornes de recharge pour les poids lourds. « Certains de nos clients souhaitent mettre en place des trajets “électriques” pour transporter leurs marchandises avec nos camions. Nous allons répondre à leurs besoins comme nous le faisons avec les camions au gaz. Toutefois, les camions électriques sont encore plus chers. Des demandes ont donc été déposées auprès de l’Ademe pour accompagner le financement de tracteurs et de porteurs. »
* Appliquée aux constructeurs de véhicules, la norme Euro (de 0 à 6) a été mise en place en 1988 par l’Union européenne pour réduire les émissions de polluants liés au transport routier.