Apprendre des autres
Un réseau social pour l’économie circulaire
Huit cents acteurs économiques du Grand-Est sont inscrits sur la plateforme collaborative CollECtif Grand-Est, qui valorise les initiatives innovantes d’économie circulaire dans les entreprises, les associations et les collectivités locales afin d’essaimer.
Apparu en 2019, CollECtif Grand-Est est un réseau créé par des institutions régionales (l’Ademe, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Dreal et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse) et animé par le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (Ciridd). « L’idée est de promouvoir les bonnes pratiques sur notre territoire, explique Amandine Ameline, chargée de missions au Ciridd, afin de répondre aux besoins des acteurs, institutions et entreprises, pour développer l’économie circulaire. Nous avons ainsi réalisé une enquête en fin d’année dernière pour connaître les thématiques qui intéressent nos membres. Beaucoup sont préoccupés par l’écoconception actuellement, mais aussi le développement de projets d’économie circulaire dans le champ d’action des EPCI [établissements publics de coopération intercommunale], l’allongement de la durée d’usage des produits et le réemploi. »
Des communautés thématiques
L’inscription sur la plateforme est gratuite et le réseau rassemble aujourd’hui 800 membres. Ils se regroupent pour certains dans l’une des neuf communautés d’intérêt, comme Clés (Coopérations locales et environnementales en synergie), qui réunit 26 industriels sur la zone du Port autonome de Strasbourg ; ou Lorraine 50 001, espace d’échanges sur les thématiques de l’énergie et l’efficacité énergétique réservé aux industriels certifiés ISO 50 001, la norme internationale visant l’amélioration de la performance énergétique des organisations.
Des initiatives à suivre
La plateforme valorise à cette heure 76 initiatives, parmi lesquelles :
- Fibricoop, coopérative de collecte et confection de produits textiles à base de rebut de blanchisserie industrielle ;
- Gui’Home Création, une menuiserie circulaire ;
- La Conserverie locale, un atelier de transformation d’invendus alimentaires et surplus agricoles ;
- Commown, une coopérative de l’économie sociale et solidaire qui propose des produits électroniques en location longue durée ;
- Ecoterre, qui distribue des toilettes sèches ;
- Idée Alsace, qui accompagne des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité.
Des rencontres sur mesure
Deuxième région industrielle et exportatrice de France, le Grand-Est est si vaste et varié qu’il a semblé important aux animateurs du réseau CollECtif d’organiser des rencontres à une échelle plus fine : celle des anciens territoires administratifs d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. « Nous organisons trois rencontres thématiques annuelles dans chaque ancienne région, ainsi qu’une grande rencontre régionale, auxquelles s’ajoutent des visites de sites. Par exemple, en mars, nous ferons le point sur la réglementation liée à la loi Agec [loi anti-gaspillage pour une économie circulaire] pour les entreprises alsaciennes et une rencontre sur le recyclage des polymères est prévue en Lorraine. »
Trouvez votre plateforme régionale
Il existe plusieurs plateformes territoriales valorisant les bonnes pratiques d’économie circulaire dans le monde : Genie dans le Canton de Genève, Recita en Nouvelle-Aquitaine, Eclaira en Auvergne-Rhône-Alpes, Neci pour la Normandie, Grand Paris Circulaire, Québec circulaire, Cyclop en Occitanie, Reseau-Preci en Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc. Un portail international les rassemble, facilitant l’échange d’expériences et le partage d’informations.