Passer aux renouvelables
Réduire la facture d’électricité d’un hôpital
Dans l’Eure, le centre hospitalier d’Évreux a fait installer des ombrières photovoltaïques sur le parking du personnel et une centrale au sol est en cours de construction. Même s’il n’a pas porté l’investissement, l’établissement devrait économiser ainsi environ 240 000 € par an.
Face à la montée des prix de l’énergie, le centre hospitalier d’Évreux souhaitait réduire sa consommation d’électricité. En 2023, sa facture s’élevait en effet à 2,2 millions d’euros. Disposant de terrains en friche, l’établissement a naturellement opté pour le déploiement de panneaux photovoltaïques. Cependant, il n’a pas investi lui-même dans l’installation.
Solution clé en main
Un appel à projets a été lancé en 2021 et a été remporté par Idex, un développeur de solutions clé en main (études techniques, montage administratif, investissement, travaux, suivi des performances, maintenance, etc.). « Le centre hospitalier d’Évreux a fait ce choix dès le départ, explique Édouard Roblot, directeur Bâtiment bas carbone d’Idex. L’avantage, c’est qu’il n’a rien à financer. En outre, les établissements de santé manquent souvent de temps et de compétences pour monter des projets complexes. Il nous a fallu régler le problème de l’héliport, par exemple. Une étude d’éblouissement [dû aux reflets du soleil sur les modules solaires, ndlr] a été réalisée afin que le Samu ne soit pas gêné par les panneaux. »
Dans le cadre de l’appel à projets, Idex proposait de couvrir une zone de quasiment 2 ha et, en option, d’équiper le parking du personnel médical d’ombrières photovoltaïques, ainsi que d’une dizaine de bornes de recharge. « Les établissements de santé, notamment, sont dans l’obligation de solariser leurs parkings de plus de 1 500 m² avant 2026, mais ils ne savent pas forcément comment s’y prendre. L’installation de bornes permettait également à l’hôpital d’Évreux d’anticiper la réglementation et l’arrivée de véhicules électriques », assure Édouard Roblot.
25 % des besoins couverts
Concernant le modèle économique, le centre hospitalier a signé avec Idex un contrat d’approvisionnement de 25 ans. « Nous lui vendons l’électricité à un tarif moins élevé que celui qu’il paye par ailleurs. À l’issue du contrat, l’établissement pourra devenir propriétaire des installations s’il le souhaite, ou renouveler l’opération », précise Édouard Roblot. Les travaux ont démarré en 2023 avec l’installation de 2 000 m² d’ombrières sur les parkings. Constituées de 1 300 panneaux photovoltaïques, elles affichent une puissance de 500 kW et produisent environ 500 MWh par an.
Dix bornes de recharge ouvertes au public et gérées par Idex ont également été déployées sur le parking du personnel. Le centre hospitalier d’Évreux, lui, ne dispose pour l’instant que de quelques véhicules électriques. « L’électricité produite par les ombrières est entièrement autoconsommée, mais dès que la centrale au sol sera mise en service, nous pourrons revendre le surplus du parking, en fonction des besoins de l’hôpital », indique Édouard Roblot.
De leur côté, les travaux de la centrale au sol ont été retardés en raison des études environnementales et de l’instruction des services de l’État. D’une surface de 10 000 m² (soit 4 4000 panneaux photovoltaïques) pour 1,7 MW, celle-ci sera opérationnelle prochainement. Couplée aux ombrières, elle devrait produire 1 860 MWh d’électricité par an, soit 25 % de la consommation de l’hôpital. La facture de l’établissement, elle, devrait diminuer d’environ 240 000 € par an grâce à l’opération.