L'info du mois
Plateforme Je-décarbone : des solutions pour les industriels
Depuis deux ans, la démarche Je-décarbone vise à accompagner les entreprises dans leur parcours de décarbonation, en les aidant à monter leurs projets et à trouver les bons partenaires.
Vous êtes un industriel et cherchez à décarboner vos process ou à réduire vos factures énergétique ou hydrique ? Une entreprise proposant des solutions en ce sens ? La plateforme Je-décarbone est faite pour vous ! Portée par le Comité stratégique de filière des Nouveaux systèmes énergétiques, en partenariat avec l’alliance Allice et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), et avec le soutien de l’Ademe, elle a été lancée il y a deux ans.
« L’idée est double : aider les entreprises à monter leurs projets/challenger leurs prestataires, et trouver des partenaires – conseils, finances, techniques – pour y parvenir, résume Aurélie Picart, déléguée générale de Nouveaux systèmes énergétiques. Le but est de développer une industrie des solutions, de mettre en avant les possibilités françaises. » Mille solutions sont ainsi référencées et s’adressent à tous types d’industriels (PME, ETI, grands groupes).
Sobriété, efficacité, décarbonation
Concrètement, la plateforme propose d’abord des ressources en ligne pour que l’industriel enclenche et structure sa démarche. Ensuite, l’entreprise est invitée à réaliser un diagnostic énergétique approfondi, en se mettant en lien avec des bureaux d’études qui peuvent le réaliser (annuaire disponible sur le site). « Puis le travail sur les questions énergie et process se décompose en trois phases. D’abord sur la sobriété, avec uniquement du geste gratuit, pour optimiser les consommations et réduire les factures, c’est ainsi que le groupe Staub [ustensiles de cuisine, ndlr] a baissé de 20 % sa consommation énergétique. Ensuite sur l’efficacité énergétique, étape qui demande de l’investissement, mais sur laquelle les retours peuvent être rapides, en fonction des prix de l’énergie. Et enfin arrive la phase de décarbonation – récupération de chaleur, travail sur les process ou les utilités énergétiques (mise en place de pompe à chaleur…) », poursuit Aurélie Picart.
Pour favoriser les mises en relation et les partages de retours d’expérience, le site propose régulièrement des webinaires ainsi que des rencontres en réel. « C’est capital, cela permet de donner une véritable impulsion aux projets, les entreprises récoltent lors de ces journées des informations très opérationnelles et peuvent caler des rendez-vous avec des offreurs de solutions », indique Aurélie Picart.
L’exemple du groupe Pasquier
Le groupe Pasquier fait partie des industriels présents sur la plateforme. « Nous sommes sollicités pour partager nos expériences et donner envie aux autres entreprises de se lancer », précise Sébastien Chupin, directeur technique. L’entreprise, qui dispose de 17 sites de production en France, produit brioches, pâtisseries et biscottes et a des consommations très importantes en gaz et électricité, notamment pour la production de froid puisqu’une partie de la gamme est surgelée.
Trois bilans carbone ont été réalisés ces dernières années et des animateurs désignés sur les différents sites travaillent avec chaque service de l’entreprise pour trouver des solutions de décarbonation. « Parmi celles-ci, nous avons mis en place des récupérations de chaleur fatale pour la production d’eau chaude sur dix installations frigorifiques. Résultat : les usines de pâtisserie subviennent maintenant à près de 95 % de leurs besoins en eau chaude de cette manière. C’est colossal ! Des systèmes de freecooling permettent aussi de réduire de 5 à 12 % la consommation électrique des sites », indique le directeur technique, précisant que le groupe va désormais chercher à déployer des PAC à haute température pour s’affranchir des chaudières gaz restantes.
Rencontres Je-décarbone fin 2024
• Toulouse : le 4 décembre.
• Amiens : le 10 décembre.