Financer sa transition
Outisol, pour évaluer l’intérêt du solaire thermique collectif
L’Outil d’évaluation économique du solaire thermique collectif (Outisol), proposé par Socol, permet aux porteurs de projets et/ou aux bureaux d’études de déterminer les premiers ratios pour une installation à venir et d’avoir un aperçu du montage financier.
On le sait, le marché du solaire thermique collectif peine ces dernières années, après avoir été plus florissant au détour des années 2010. C’est d’ailleurs à cette époque qu’Enerplan, le syndicat de la filière du solaire, a créé Socol. Ce site partage gratuitement les règles de bonnes pratiques, les schémas des grands principes à appliquer pour les installations et des retours d’expérience autour du solaire thermique collectif.
Et parmi les outils proposés, on trouve Outisol (Outil d’évaluation économique du solaire thermique collectif), à destination de porteurs de projets et/ou de bureaux d’études qui travaillent sur un projet de solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire (ECS) – uniquement, à l’exclusion des projets qui comprennent en plus le chauffage). « Il est en accès libre, très simple à appréhender, et peut ainsi être utilisé par quelqu’un de novice sur le sujet comme par quelqu’un avec davantage de compétences, qui pourra y rentrer plus de paramètres », détaille Edwige Porcheyre, coordinatrice de projets chez Enerplan.
Coût prévisionnel
Objectif d’Outisol ? Déterminer des premiers ratios concernant les contours techniques du projet (besoins, surface des panneaux, des ballons…) et proposer un aperçu du montage financier potentiel. « D’abord, l’outil demande la localisation du projet, puis le secteur (médico-social, logement, restauration, hôtellerie…), puisque des ratios ont été définis préalablement. Par exemple, pour les logements, le besoin est estimé à 30 litres d’eau à 60 °C par personne et par jour et dans la restauration, seulement à 3 litres. Il faut aussi rentrer l’orientation et l’inclinaison du toit… », poursuit Edwige Porcheyre.
Il est ensuite possible de notifier d’autres paramètres, comme la présence ou non d’un bouclage d’eau chaude – qui va permettre d’obtenir plus rapidement de l’eau chaude au robinet, mais qui est consommateur d’énergie. Le fait de savoir cela va par exemple permettre à Outisol de soumettre un dimensionnement plus précis qui évitera la surchauffe des capteurs solaires. Enfin, l’outil émet un coût prévisionnel hors taxes, avec une première estimation des aides disponibles, et calcule donc la part d’autofinancement restante. « Une installation solaire thermique est toujours rentable si elle est bien conçue, d’autant plus à l’heure actuelle avec les coûts incertains des énergies “classiques” », ajoute Edwige Porcheyre. Outisol dispose d’ailleurs d’un module permettant de voir à combien va revenir le kWh solaire et quel pourrait être l’amortissement pour le projet.
« Outil neutre et indépendant »
Moran Guillermic, gérant du bureau d’études breton Opt’Helios, travaille sur le parc existant de solaire thermique pour l’optimiser et l’améliorer, « le pousser au maximum de ses capacités ». « L’intérêt d’Outisol réside notamment dans le fait que c’est un outil neutre et indépendant, sans industriel derrière pour vendre sa solution, résume-t-il. Avec cet outil, je vois ainsi en quelques clics si l’installation sur laquelle je travaille est surdimensionnée. Cela permet de poser les bases avec les clients, qu’ils puissent estimer rapidement ce que peut leur coûter une installation. »