Financer sa transition
Investir grâce aux certificats d’économies d’énergie
Les CEE constituent un bon levier pour financer les investissements des entreprises dès lors qu’ils sont source de réduction des consommations énergétiques. C’est le chemin qu’a suivi notamment l’entreprise les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC).
Que celui qui vend l’énergie paye pour ceux qui s’engagent à réduire leurs consommations. C’est sur la base de ce principe que l’État a mis en place le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce système, « neutre » pour l’État d’un point de vue budgétaire, a déjà été reconduit quatre fois depuis sa première mise en application en 2005. Une cinquième période entrera en vigueur l’an prochain (voir encadré).
Ce système des CEE, l’entreprise les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) le connaît bien. En partenariat avec CertiNergy & Solutions (CN&S, filiale d’Engie, spécialisée en maîtrise d’ouvrage et conseil dans le domaine des économies d’énergie dans les entreprises), la laiterie a pu financer totalement l’investissement de 1,8 million d’euros lié à l’implantation à neuf d’une chaudière gaz et de deux « groupes froid », pour sa fromagerie de Lessay (camemberts Réo). C’est CertiNergy & Solutions qui a fait l’avance de l’intégralité de la somme, qu’il récupère ensuite par l’encaissement des CEE. L’ancienne chaudière au fuel était en effet devenue vétuste et présentait un bilan énergétique et environnemental très défavorable. La nouvelle installation a donc permis d’activer des montants de CEE importants et à même de couvrir intégralement l’investissement. La laiterie de son côté ne s’endette pas et préserve sa capacité d’investissement pour d’autres projets.
Pour pouvoir garantir que les économies annoncées ont bien été réalisées, la laiterie a investi dans un système informatique de gestion technique centralisée (GTC). Ce logiciel lui offre en même temps une solution de monitoring complète pour ses utilités chaud/froid. Avec ces nouveaux aménagements inaugurés fin 2019, l’empreinte carbone de la fromagerie devrait baisser de 45 % (économie de 700 t de carbone par an environ), pour une réduction des besoins énergétiques de 25 %.
Plan de relance
Les CEE sont compatibles avec le plan de relance. Ainsi, MLC a pu être lauréate du plan de relance (juillet 2021). Avec le soutien de ce plan, l’entreprise renouvellera son système de nettoyage en continu du procédé industriel sur le site de Sottevast avec à la clé, une baisse des besoins en eau de nettoyage et une baisse de consommation de gaz naturel. Des bornes électriques seront mises en place pour les camions frigorifiques. Ces groupes permettront de réduire les consommations de gazole non routier lorsque les camions seront à quai. Ces investissements promettent une baisse de 700 t de CO2 par an.
« De nouvelles opportunités pour 2022 »
« La cinquième campagne du dispositif des CEE va démarrer au 1er janvier 2022. Elle offrira de nouvelles opportunités pour financer des investissements notamment dans le secteur des services. Cela inclut les bâtiments des entreprises, bureaux et sièges sociaux, détaille Chloé Noual, responsable stratégie chez CN&S. Dans ce secteur, une bonification de prime est ainsi prévue pour le remplacement des chaudières. Les contrats de performance énergétique, avec suivi réel des économies, sont également bonifiés. En revanche, certaines bonifications disparaissent notamment pour le secteur industriel. Nous conseillons aux “retardataires” d’engager rapidement leurs dossiers avant fin 2021 ».