L'info du mois
Guide pour un marketing responsable
« Être durable et rentable, c’est possible ! » telle est la promesse du petit livre publié par David Garbous qui, depuis dix ans, met en valeur des initiatives d’entreprises tournées vers le marketing responsable.
En 2013, David Garbous a créé avec l’Ademe la plateforme Réussir avec un marketing responsable. Pour célébrer ses dix ans d’existence, l’ancien directeur marketing de grandes marques a publié une sélection des bonnes pratiques rencontrées. Le livre blanc Être durable et rentable, c’est possible ! met l’accent sur une dizaine de cas parmi les gagnants du palmarès annuel organisé par la plateforme (voir encadré).
De l’alimentaire aux cosmétiques
En 28 pages de conseils généraux et d’exemples, le but est de « créer un hook [hameçon] pour que les entreprises s’intéressent à ce qui se fait de différent dans leur secteur, se rendent sur le site Internet, récupèrent les fiches de bonnes pratiques, écoutent les podcasts, et candidatent au palmarès », explique David Garbous.
Avec une mise en page colorée et déstructurée, le livret visite l’agroalimentaire, la grande distribution ou les cosmétiques sous forme d’humour potache. On apprend que Danone, à travers sa marque Les 2 Vaches accompagne des éleveurs français dans leur conversion au bio. Que les parfums Aqua Allegoria lancés par Guerlain en 2022, avec flacon écoconçu et rechargeable, se classent dans le top 8 des ventes de parfum pour femme en France. Ou que la société Phenix, fondée en 2014 sur la valorisation des invendus du commerce alimentaire, a vu son chiffre d’affaires grimper en flèche, tout en permettant une forte réduction des volumes de biodéchets.
Source d’inspiration
« L’objectif est d’inspirer les entreprises, en leur disant : “Si vous faites du marketing responsable de manière sincère, en le mettant au cœur de votre business, avec transparence, vous allez mieux vous connecter avec vos clients et avoir une performance économique supérieure” », assure David Garbous. Pour les adeptes du marketing durable, la création de valeur économique est indissociable de leur démarche. « Obtenir des succès économiques, c’est ce qui me fait vibrer. Et un succès économique en appelle un autre ». Le livre blanc a été envoyé à de nombreuses entreprises via le réseau de partenaires de la plateforme. « Cette année, nous avons eu 35 candidatures pour le palmarès, ce qui est un record », s’enthousiasme le cofondateur de Réussir avec un marketing responsable. La révélation des gagnants est prévue pour le mois de novembre.
Le palmarès s’enrichit
La plateforme organise chaque année un palmarès du marketing responsable. En dix ans, elle a ainsi sélectionné près de 80 marques. « Cela nous donne un baromètre de la façon dont elles s’approprient cette problématique. Il y a dix ans, les cas portaient sur l’approvisionnement agricole, l’agriculture raisonnée, voire bio. De plus en plus, nous voyons des dossiers qui portent une remise en cause du business model, comme Fnac Darty qui propose des produits reconditionnés sous la marque Seconde vie » constate David Garbous. Les cas sélectionnés font l’objet de fiches accessibles en open source sur la plateforme. « Nous voulons donner aux entreprises des clés pour s’emparer de ce sujet, car elles ont souvent peur que cela soit pris pour du greenwashing. Pour notre palmarès, à chaque fois que nous avons un doute, nous demandons aux ingénieurs de l’Ademe et de Citeo de vérifier les données », assure David Garbous.