Passer aux renouvelables
Biomasse : la promesse des chaudières intelligentes
L’intelligence artificielle, le big data, le Machine Learning et l’Internet des objets sont une source d’espoir pour anticiper les pannes, adapter les réglages et optimiser le rendement de ces matériels complexes.
Le suffixe « smart » est décidément à la mode. On parle aujourd’hui de « smart agriculture », de « smart city », de « smart industry », pour désigner les domaines d’application de l’intelligence artificielle et du numérique en général. Parmi les applications trouvées à ces technologies, le secteur des énergies renouvelables n’est pas en reste. Et dans ce domaine, le cas des chaudières à biomasse est particulièrement intéressant. En effet, pour ces machines aux réglages complexes, et mobilisant un combustible souvent de qualité très hétérogène, la transformation numérique apparaît pleine de promesses. Ces « smart boilers » (chaudières intelligentes) pourraient offrir des gains significatifs sur les opérations de maintenance, les rendements énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
Bardées de capteurs, ces chaudières collectent parfois déjà en temps réel de grandes masses de données : température, pression, production de cendres, couleur des fumées, émissions de CO2… Celles-ci peuvent aujourd’hui être stockées et mises en réseau dans l’objectif de les traiter via des réseaux neuronaux virtuels. Un apprentissage se fait alors par la découverte de combinaisons de données ayant un caractère prédictif sur les pannes, sur les rendements et sur les émissions de gaz. Ces combinaisons peuvent ensuite être repérées dans les chaudières en fonctionnement pour anticiper la maintenance et optimiser les réglages. Dans un tel système, les chaudières sont interconnectées, si bien qu’elles apprennent les unes des autres. Elles peuvent par exemple apprendre à optimiser un combustible humide même si elles n’en ont jamais brûlé.
Une PME savoyarde
Pour parvenir à exploiter tout le potentiel de ces technologies, les équipementiers ont encore du chemin à parcourir. Parmi les entreprises qui se lancent dans cette aventure, le cas de l’entreprise française Weiss est assez exemplaire. Cette PME savoyarde s’est spécialisée ces dernières années dans le marché en plein essor des chaudières biomasse de forte capacité pour le compte des énergéticiens, des entreprises et des collectivités. Disposant de son propre bureau d’études, l’entreprise développe un projet de chaudière intelligente. En accord avec ses clients, Weiss a ainsi déjà terminé la première tranche de son projet avec la mise en réseau des chaudières et la création d’un serveur opérationnel. La voie est ainsi déjà ouverte pour permettre des opérations de maintenance à distance. La prochaine étape sera d’analyser les données pour pouvoir détecter les signaux prédictifs de pannes. « Notre but à terme est de viser un taux de service de 100 %, explique Frédéric Autret, le directeur général de Weiss. Les pannes coûtent très cher à nos clients… Nos produits sont déjà réputés pour avoir un très bon rendement énergétique. Nous espérons que ce projet nous permettra aussi de continuer de nous différencier encore mieux sur ce point crucial. »