Engager sa transition
Agir pas à pas pour réduire ses émissions
La méthode ACT Pas à Pas permet aux PME-PMI de définir une stratégie de décarbonation, en tenant compte de leurs vulnérabilités et des opportunités pour elles dans un monde bas carbone. Après un bilan carbone, le camping de l’Espiguette dans le Gard s’est engagé dans cette démarche.
Développée par l’Ademe et le CDP (Carbon Disclosure Project), la méthode ACT Pas à Pas (1) s’adresse à tout type d’entreprise ayant réalisé son bilan carbone et désireuse de définir une stratégie et des actions de décarbonation plus précises, en particulier les PME-PMI. Réalisée par des consultants en collaboration avec une personne coordinatrice au sein de l’entreprise, elle se décompose en cinq grandes étapes, sur 12 à 18 mois. La première est le diagnostic initial, qui sert à faire le bilan du profil de l’entreprise et de sa maturité par rapport à la stratégie de décarbonation. La deuxième, c’est la définition des enjeux et des défis de l’entreprise par rapport à la transition. Les données du bilan carbone sont utilisées pour affiner l’analyse des forces et faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise dans le contexte de la transition, « par exemple sa vulnérabilité par rapport à l’évolution du climat, aux fluctuations des prix de l’énergie ou à la raréfaction des matériaux », explique Eve Arquin, directrice associée d’Agatte (Agence d’Accompagnement de la Transition des Territoires et des Entreprises), formée à la méthode ACT Pas à Pas.
Projection à 2050
Troisième étape, définir une vision. « Il s’agit de se projeter à 2050 dans un monde bas carbone, pour casser les a priori actuels et envisager une rupture plus importante. Par exemple, proposer des produits ou prestations écologiquement efficaces et socialement justes ou devenir une entreprise à impact positif. À cette étape, une lettre d’adhésion du conseil d’administration est demandée », indique Eve Arquin. Quatrième étape, la déclinaison de la vision en un nouveau plan stratégique, avec des objectifs de performance carbone. À ce niveau, le conseil d’administration doit fournir une lettre d’engagement formel.
La dernière étape est la définition du plan d’action, avec l’identification d’actions concrètes, la sélection des plus pertinentes et le suivi de leur mise en œuvre. « À ce stade, nous devons définir un calendrier, un budget, des indicateurs de suivi et d’évaluation », explique Eve Arquin. Tout ce processus requiert l’implication des personnes dirigeantes et des différentes équipes, à travers des réunions et des ateliers d’intelligence collective. « L’objectif est de mobiliser, du porteur de projet jusqu’aux parties prenantes, à chaque étape. Plus on mobilise large, mieux c’est, afin d’inscrire l’engagement dans la culture de l’entreprise et fédérer autour de valeurs communes », souligne Eve Arquin.
Retour d’expérience
Le camping de l’Espiguette du Grau du Roi a entamé la démarche ACT Pas à Pas en 2023, avec l’aide d’un consultant extérieur et d’une personne en interne chargée de suivre le projet, Valentine Arese. « C’était la suite logique du bilan carbone. Comment faire pour améliorer la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, sachant que le plus gros poste d’émissions, environ 65 %, c’est le transport de nos clients, qui viennent jusqu’au camping et se déplacent quand ils sont en vacances », explique Maud Hubidos, directrice de la SPL Le Grau du Roi Développement, qui gère ce camping proche d’une plage sauvage. Pour faire émerger l’intelligence collective, divers profils de salariés ont été mobilisés : administratifs (RH, responsable des marchés publics), gens de terrain, cadres et non cadres. Reste à rédiger les fiches actions pour la rentrée. « Nous avons travaillé avec Valentine pour les prioriser car nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Il faut aussi identifier qui au sein de la structure porte l’action et quels délais on se donne. En ACT Pas à Pas on travaille en court, moyen et long terme : 2025, 2030 et 2050 ». Parmi les mesures envisagées, mettre en place une navette pour aller chercher les campeurs à la gare, améliorer l’accueil vélo et utiliser des véhicules et engins électriques pour l’entretien du camping.
(1) ACT pour Assessing low Carbon Transition ou Évaluation de la transition bas carbone
Combien ça coûte ?
Le coût d’un accompagnement ACT Pas à Pas s’élève à environ 30 000 €. Le taux d’aide du programme Pacte Industrie varie de 60 à 80 % selon la taille de l’entreprise :
– TPE : 80 %,
– PME : 70 %,
– ETI et grands groupes : 60 %.
Il est demandé à la personne coordinatrice en entreprise de suivre la formation à distance de 14 heures « ACT Pas à Pas parcours entreprises » afin de comprendre la méthode et d’avoir une vision globale des outils. Coût 1 000 € (pris en charge par l’Ademe pour le secteur public et associatif).