Apprendre des autres
Accompagner la transition des TPE
Dans l’agglomération de Niort, chambres professionnelles et collectivités accompagnent et conseillent gratuitement les TPE du petit tertiaire dans leur transition.
Dans le cadre du plan climat air énergie territorial de Niort Agglo, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), le Centre régional des énergies renouvelables (Crer) et la communauté d’agglomération du Niortais (CAN) travaillent ensemble, depuis 2021, pour proposer aux TPE du secteur tertiaire un service d’information et de conseil, notamment dans le but de réduire leurs consommations et leurs factures énergétiques.
Quatre acteurs au service des TPE
La CAN est la structure porteuse de la plateforme de rénovation énergétique, mais les entreprises peuvent se tourner vers l’une des quatre structures pour bénéficier d’un premier contact. Celle-ci les orientera ensuite vers l’acteur adéquat en fonction de leurs besoins. La CCI et la CMA ont ainsi la possibilité de réaliser des pré-diagnostics énergétiques, ce qui permet aux TPE d’y voir plus clair et de comprendre leurs consommations, d’autant plus que ces entreprises n’ont généralement pas le temps, ni les moyens de se pencher sur la question. « Nous sommes là pour les aider, car elles ne savent pas forcément comment s’y prendre. Notre mission consiste à leur expliquer ce qu’elles consomment et comment, ainsi qu’à leur donner des clés pour savoir où agir », explique Jean-Christophe Dunot, responsable développement entreprises à la CCI Deux-Sèvres.
Pour cela, la CCI et la CMA regardent d’abord les consommations globales, puis elles réalisent des estimations selon les différents usages (éclairage, chauffage et process) afin de voir s’il est possible de les réduire. Parfois, les entreprises demandent également des prestations plus larges en termes de diagnostic. Elles peuvent être alors orientées vers le Crer, voire vers des prestataires privés, afin de mener des audits énergétiques. Le Crer a la possibilité de prendre en charge les diagnostics thermiques et d’accompagner les TPE affichant des besoins en matière de rénovation énergétique. « Le pré-diagnostic préalable permet aux TPE de savoir sur quels éléments elles doivent travailler. Il permet à un éventuel audit d’être ensuite beaucoup plus précis », précise Jean-Christophe Dunot.
Mise en place d’actions
La CCI se positionne également pour assurer le suivi des consommations. « Après avoir indiqué aux TPE des pistes de réflexion, ainsi que des actions à mettre en œuvre, nous essayons de voir comment mesurer ces actions dans le but de regarder les bénéfices obtenus. Une fois que les TPE ont réduit leurs consommations d’énergie, nous nous penchons sur les opérations leur permettant de consommer mieux », indique Jean-Christophe Dunot. Les entreprises peuvent être dirigées vers une source d’énergie renouvelable, par exemple, pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Le Crer prend alors le relais, notamment pour étudier les solutions envisageables et définir la nature des travaux nécessaires. La structure apporte ses compétences pour donner des informations sur les devis et orienter les TPE vers des entreprises qualifiées. Elle a également la possibilité de réaliser des démonstrations de matériels économes.
Concernant les aides financières, la CCI travaille avec l’Ademe, via un conventionnement. Cela lui permet d’orienter les TPE vers les dispositifs tels que Tremplin pour mener leur transition. « Cela fait partie de notre mission de voir comment les entreprises peuvent accéder à ces dispositifs. Nous les accompagnons pour rédiger leur dossier de demande, ou pour initier des démarches et aller jusqu’au bout. Les TPE sont en effet assez éloignées de l’approche administrative, en particulier en ce qui concerne le montage des dossiers », explique Jean-Christophe Dunot.
Les actions engagées
Depuis la mise en place du service, 48 TPE ont déjà été accompagnées. Les projets, eux, concernent notamment la rénovation de façades ou de vitrines pour des petits commerçants tels que des coiffeurs ou des boulangeries disposant d’anciennes structures métalliques et de simples vitrages. D’autres entreprises (hôtels, spa, gîtes, brasseries, artisans, assurances, etc.) vont quant à elles beaucoup plus loin, pour rénover par exemple l’enveloppe de leurs bâtiments.