Engager sa transition
Un partenariat pour accélérer la transition énergétique des entreprises
La chambre de commerce et d’industrie Nord-Isère et GRDF ont signé une convention de partenariat qui s’articule autour de la maîtrise de l’énergie et des leviers de décarbonation. L’objectif consiste notamment à sensibiliser les entreprises du territoire aux questions de transition énergétique.
En février dernier, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nord-Isère, en région Auvergne Rhône-Alpes, a signé avec GRDF une convention de partenariat dans le cadre de la stratégie de la nouvelle mandature et du plan France Relance. Elle cible les entreprises adhérentes à la CCI, mais également les collaborateurs internes de la CCI (les conseillers énergie et commerce), les étudiants de son propre centre de formation, ainsi que les élus et les techniciens des différentes intercommunalités en charge du développement économique, du développement durable et de l’aménagement territorial.
« L’objectif consiste notamment à sensibiliser les chefs d’entreprise à la maîtrise de l’énergie et aux leviers de décarbonation, mais également à nos différents programmes en la matière. Nous avons mis en place un système de newsletter, nous communiquons sur les réseaux sociaux et via un magazine consulaire trimestriel, avec des articles en lien avec la transition énergétique, mais les entreprises ne sont pas toutes au courant de ce que font les CCI de la Région en matière d’accompagnement. Il reste un gros travail à faire pour les toucher. D’ailleurs, ce partenariat vise également à sensibiliser nos collaborateurs en interne, dans le cadre de notre feuille de route RSE, et les élus locaux. Les entreprises ont en effet la possibilité de nous contacter afin d’être informées et de bénéficier de nos programmes d’accompagnement. À titre d’exemple, nous sommes en mesure de leur proposer un diagnostic énergétique, financé en partie par la Région et l’Europe, afin de faire le point sur leur transition et d’optimiser leur consommation. D’où la nécessité de sensibiliser et de faire monter en compétences nos propres collaborateurs sur ces thématiques, mais aussi les élus et les techniciens des collectivités, eux-mêmes en lien avec les entreprises de leur territoire », explique Anne-Lise Pasquier-Fay, chargée de mission partenariat à la CCI Nord-Isère.
Des ateliers et webinaires pour sensibiliser les différents acteurs
En termes d’actions, le partenariat prévoit la coorganisation d’ateliers thématiques à la CCI Nord-Isère et de webinaires dédiés à la rénovation des bâtiments, à la gestion et à l’optimisation de la consommation d’énergie, ainsi qu’à l’efficacité énergétique, dans le but de diminuer les factures d’énergie. Pour la CCI Nord-Isère, la transition énergétique représente en effet un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises, mais également un levier économique essentiel pour innover et se différencier. De son côté, GRDF apporte son expertise sur les sujets de transition, les solutions disponibles et les aspects réglementaires. En particulier, le sujet du biogaz sera abordé par les techniciens de GRDF lors d’ateliers et de webinaires.
« Nous avons déjà coorganisé un atelier pour permettre à nos collaborateurs d’avoir une vision globale sur les enjeux et de trouver réponse à leurs questions. Un autre atelier sera proposé aux élus et aux collectivités courant juin dans la communauté de communes Bièvre Est. Celui-ci sera dédié à la décarbonation et au gaz vert. Il sera suivi par une visite du méthaniseur situé dans la commune d’Apprieu avec les agriculteurs. Un troisième atelier sera quant à lui destiné directement aux entreprises dans l’année. Il sera consacré au nouveau décret tertiaire et aux nouvelles obligations en matière d’efficacité énergétique (suivi des données de consommation, solutions performantes, etc.). Ces ateliers, ainsi que des webinaires, permettront de compléter les actions déjà menées par les conseillers environnement de la CCI Nord-Isère et qui concernent notamment la réduction des factures énergétiques et la mobilité propre », indique Anne-Lise Pasquier-Fay.