L'info du mois
Une première formation sur l’agrivoltaïsme
En octobre se tiendra la première session de la formation « Diversifier ses activités agricoles grâce à l’agrivoltaïsme » au Lycée Saint Clément à Cudos, en Sud Gironde, avec les développeurs Green Lighthouse Développement (GLHD) et Valorem.
« Le Conseil national de l’enseignement agricole privé et le lycée agricole Saint-Clément à Cudos en Sud Gironde ont souhaité proposer une nouvelle formation axée sur l’agrivoltaïsme. Ils ont contacté les développeurs locaux GLHD et Valorem pour monter cette formation », raconte Sylvain Mouche, responsable innovation agriculture de GLHD, qui va assurer les cours avec Thomas Di Franco, chef de projet en agrivoltaïsme chez Valorem. « L’objectif est d’expliquer aux stagiaires ce qu’est l’agrivoltaïsme et de les aider à monter un projet », précise-t-il. La formation est destinée aux acteurs du monde agricole : les agriculteurs, les personnes qui ont un projet agricole ou qui envisagent de travailler dans le secteur de l’agrivoltaïsme, mais aussi les salariés de coopératives ou de négoces qui souhaitent développer cette activité, les salariés de centres de gestion ou de chambres d’agriculture qui font face à des questions d’agriculteurs…
Trois sessions de deux jours
La formation se divise en trois sessions de deux jours chacune. La première session propose une approche globale de l’agrivoltaïsme : ce que c’est, les différentes technologies qui existent, les étapes du développement d’un projet, la réglementation, etc. La deuxième session approfondit le montage d’un projet : qui contacter, comment réaliser une étude d’impact, monter un permis de construire, favoriser son acceptabilité. La troisième session est axée sur « comment exploiter son installation » : sa conduite, ses contraintes et avantages, sa surveillance, la comptabilité, les assurances.
Des visites des sites agrivoltaïques pilotes de GLHD et de Valorem dans les Landes sont également prévues. Une quinzaine de stagiaires pourront être formés à chaque formation. La première session aura lieu les 22 et 23 octobre 2024. Son coût peut être pris en charge par Vivea, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant.
« Une véritable opportunité »
« Cette formation s’adresse tout particulièrement à ceux qui cultivent une même passion pour l’agriculture avec l’ambition particulière d’agir sur les enjeux de transition agricole, écologique, énergétique », soulignent Sylvain Mouche et Thomas Di Franco. Dans cet objectif, la production agricole en système agrivoltaïque, c’est-à-dire en synergie avec de la production d’électricité décarbonée, représente une véritable opportunité, à condition de réunir un certain nombre de conditions légales, environnementales, notamment. « Les agriculteurs sont en première ligne face aux aléas climatiques et économiques, et l’agrivoltaïsme fait partie des solutions pertinentes face à ces défis. L’objet de cette formation est de fournir les bonnes clés pour comprendre les enjeux, le potentiel mais aussi les contraintes. »