Entretien
Une commune récompensée pour son parc éolien
Sandrine Crottereau-Ragaru, maire de Saint-Hilaire-du-Maine, en Mayenne, a reçu la médaille d’or du Trophée des élus d’Éole, organisé par France Renouvelables, à l’automne 2023 pour son parc de quatre éoliennes. Entretien avec l’élue sur les raisons de cette récompense.
Quelle est l’origine de ce parc éolien ?
En 2005, un réseau de chaleur fonctionnant avec du bois déchiqueté avait été mis en service pour un lotissement de la commune. Il y avait donc déjà une forte volonté des élus en place pour développer les énergies renouvelables. En 2012, l’équipe municipale a voté contre la mise en place d’une ligne à très haute tension liée à la centrale nucléaire de Flamanville. Pour l’ancien maire, Christian Quinton, en votant contre ce projet, nous devions proposer une autre solution énergétique. Son ambition était de développer un projet éolien citoyen.
Le développeur Abo Wind a été choisi pour mettre en place le parc de quatre éoliennes d’une puissance totale de 11,4 MW. Avec l’association locale Vents citoyens créée sur la commune en 2014, une participation des citoyens et des collectivités locales a été possible à hauteur de 25 % du budget total, soit 4 millions d’euros sur 21 millions de coût total. Aucun recours n’a été porté et la mise en service a eu lieu en 2020. Le parc fournit 17 % de la consommation électrique de notre communauté de communes de l’Ernée.
Quelles sont les raisons qui vous ont permis de gagner le premier prix du Trophée des élus d’Éole ?
Je précise juste qu’en tant que nouvellement élue – en juin 2022 –, avec ce trophée, je récolte les fruits du travail de mes prédécesseurs. Plusieurs raisons ont joué en faveur de notre parc éolien. D’abord, le fait que le projet soit participatif a permis une meilleure appropriation du projet par les 840 habitants. Une communication transparente et honnête a par ailleurs été mise en place en amont du projet grâce à des réunions publiques des élus, du développeur et de l’association Vents citoyens. Nous avons répondu à toutes les questions, notamment celles sur les nuisances sonores et visuelles potentielles. Des articles expliquant le projet ont été publiés dans le bulletin municipal et la presse locale. Peu de remarques ont été effectuées lors de l’enquête publique.
Les élus ont par ailleurs négocié le montant des retombées économiques. Ainsi, outre les loyers annuels, la commune a bénéficié de 216 000 € qui ont été investis dans la construction d’un accueil périscolaire, un réseau d’éclairage public et de récupération d’eau de pluie pour un lotissement, et la végétalisation et la sécurisation d’un hameau, situé à 4 km du bourg.
D’autres projets sont-ils à l’étude ?
Une autre zone a été identifiée sur la commune pour développer un autre parc éolien et nous réfléchissons à d’autres projets comme du photovoltaïque sur des toitures de bâtiments communaux, mais pour l’instant, rien de concret. Des projets, d’éoliennes et d’unité de méthanisation, sont un peu plus avancés au niveau de notre communauté de communes de l’Ernée mais ils sont à l’arrêt pour l’instant. Peut-être que pour convaincre plus facilement les citoyens-consommateurs d’énergie d’accepter de tels projets sur leur territoire, une piste serait qu’ils puissent bénéficier, à titre individuel, d’une réduction du coût de leur facture électrique ou d’une exonération d’impôts par exemple.