Le tour de la question
Une boîte à outils pour la méthanisation
À destination des agriculteurs, un outil en ligne est lancé par la Banque des territoires. Il permet de monter un projet solide et d’être crédible face aux banques.
Avec l’appui de la Plateforme européenne de conseil en investissement (Advisory Hub) de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement, la Banque des territoires* a développé une boîte à outils à destination du monde agricole, accessible, depuis le 26 février, sur le site : toolbox-methanisation.fr. Les porteurs de projets de méthanisation à la ferme peuvent y trouver des conseils pour les concrétiser et accéder aux financements bancaires. Cette initiative s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe, qui vise à faire de l’Union européenne la première économie neutre en gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
De l’idée à la concrétisation
Trois piliers composent l’outil :
- « Comprendre les enjeux de la méthanisation à la ferme ». Il s’agit d’expliquer le fonctionnement du processus de méthanisation et sa dimension technique, de poser les questions nécessaires avant de se lancer et de partager les témoignages vidéos d’exploitants déjà engagés. Un panorama des acteurs de l’écosystème de la méthanisation à la ferme complète cette première approche.
- « Structurer son projet ». Concrètement, cette partie permet de dimensionner son projet et d’entamer ses démarches. Le porteur de projet peut identifier les différentes étapes, les montages juridiques afférents (par exemple les types de contrats qui existent) et saisir les enjeux de la levée de la dette bancaire.
- « Maîtriser l’économie de son projet ». Cet espace pédagogique permet d’être accompagné pour réaliser des modèles de business plan en ligne. Une simulation de business plan simplifié directement mobilisable est proposée à l’utilisateur. Il pourra alors la présenter aux banques pour appuyer son projet.
Cette “boîte à outils” est un véritable apport en ingénierie pour le secteur : on y trouvera par exemple une « calculette permettant d’estimer la capacité de son méthaniseur ainsi qu’un outil destiné à simuler son futur plan d’affaire, explique Philippe Leroy, directeur d’investissements à la Banque des Territoires. Elle permet aux porteurs de projets territoriaux de se poser les bonnes questions, à la fois techniques, juridiques, économiques et financières, et propose de manière structurée, les réponses nécessaires au bon déroulement du projet. »
Pour Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, cet outil « démontre comment un soutien ciblé peut aider les entreprises agricoles à valoriser leurs émissions de méthane d’origine naturelle dans la production de biogaz et à diversifier leur approvisionnement énergétique. C’est une vraie réussite, tant pour l’environnement que pour l’économie, puisque des emplois et des compétences locales sont créés grâce à ce projet. »
* Créée en 2018, la Banque des territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des dépôts.