Stratégie
Un partenariat pour la transition énergétique
Savéol et Sill Entreprises, tous deux situés en Bretagne, ont conclu un partenariat avec EDF visant à accélérer leur transition énergétique par une réduction de leur consommation et une diversification de leur mix énergétique.
Lors du Salon de l’agriculture en février dernier, la coopérative maraîchère bretonne Savéol et le groupe agro-alimentaire laitier Sill Entreprises ont signé un partenariat avec le groupe EDF afin d’accélérer leur transition énergétique. L’objectif est double : optimiser les consommations d’énergie et décarboner le mix énergétique des activités agricoles et agro-alimentaires. Concrètement, EDF s’engage à réaliser des audits énergétiques réglementaires, à aider au pilotage de la consommation énergétique grâce à l’intelligence artificielle, à proposer des solutions de production de chaleur renouvelable par la récupération de calories sur des installations existantes ou par la géothermie générée à partir de biomasse, à étudier des solutions photovoltaïques en autoconsommation et à accompagner la transition vers la mobilité électrique.
Continuité les efforts
Pour Savéol, cette convention s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés depuis 2018 sur le modèle énergétique de la serre. 20 % des besoins sont d’ores et déjà couverts par des énergies renouvelables. L’ambition est de couvrir la totalité des besoins en 2050. Par ailleurs, « les actions concrètes de maîtrise de l’énergie mises en œuvre par les maraîchers ont déjà permis de réduire leur consommation d’énergie de 20 à 50 %, selon les serres, entre 2021 et 2022 », détaille la coopérative qui travaille également avec Sill Entreprises depuis 2020 sur les questions d’énergie. Pour Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol, « ce partenariat structurant avec le groupe EDF est une nouvelle étape dans notre stratégie de décarbonation et il contribue à pérenniser notre modèle agricole pour des fruits et légumes français ».
Projets de méthanisation
Alors qu’une chaufferie biomasse alimente déjà le site historique de Sill Entreprises à Plouvien, dans le Finistère, Gurvan Falc’hun, directeur général délégué aux énergies pourrait lancer des projets de méthanisation dès cette année, et envisage notamment de fournir le biogaz aux serristes. Par ailleurs, « nos métiers intègrent désormais systématiquement la dimension RSE : respect de la biodiversité et réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce notamment à des technologies plus vertueuses, plus économes et une diversification de notre mix énergétique vers des énergies décarbonées. L’accompagnement par EDF dans cette démarche nous permettra d’accélérer notre transition énergétique », souligne-t-il. Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires EDF confirme : « notre mission est d’être aux côtés des entreprises pour qu’elles réussissent leur transition énergétique et gagnent en compétitivité dès aujourd’hui et pour demain ».