Retour d'expérience
Un circuit court de l’électricité photovoltaïque
La centrale de Faverges-Seythenex, en Haute-Savoie, a été conçue dans une logique de “boucle locale” intégrée au territoire. Une partie de la production est directement consommée en circuit court.
Produire de l’électricité non seulement durable, mais également locale pour correspondre aux besoins en développement du tissu urbain et économique local. C’est dans cet état d’esprit qu’a été conçue la centrale solaire de Faverges-Seythenex, en Haute-Savoie, avec l’implication des acteurs du territoire. Mise en service en mai 2021 et établie sur une ancienne décharge de déchets du bâtiment et de travaux publics (décharge de classe III), la centrale, qui a mobilisé 2,3 millions d’euros d’investissement, développe une puissance de 2,5 MW. C’est la première centrale photovoltaïque au sol du département. Elle s’étend sur 2,7 hectares.
Valorisation locale
Le dispositif de valorisation de l’électricité produite est original puisque l’énergie est valorisée à 20 % – soit 500 kW – en circuit de proximité pour une valorisation locale. Les bénéficiaires de l’énergie sont les résidents, commerçants, artisans, TPE/PME et industriels de Faverges-Seythenex. Ils ont la possibilité de s’engager dans le dispositif par le site Internet dédié Volt Fase. Le site Internet apporte, en plus du service de souscription, des possibilités de suivi et de gestion des consommations et des « services énergétiques innovants ».
Ce dispositif mis en œuvre est celui de la “boucle locale”, un concept à marque déposée mis en place par l’énergéticien Terre et Lac impliqué dans le projet. C’est une sorte de contrat augmenté d’approvisionnement d’électricité verte et locale qui a l’ambition d’impliquer les acteurs du territoire et de s’adapter de façon évolutive et agile en permanence aux changements de contexte réglementaire ou de besoins, qu’il s’agisse directement de la demande en énergie en quantité ou de besoins connexes (gestion de données, adaptation à de nouvelles politiques de sobriété des entreprises, etc.). La commune de Faverges Seythenex est co-actionnaire à 45 % de la société d’exploitation et de portage (baptisée CS La Fourche) et de l’unité photovoltaïque. L’actionnaire principal qui détient 55 % des parts est Corfu Solaire, filiale de Terre et Lac, spécialiste rhodanien de la conception et de l’exploitation de parcs photovoltaïques.
Outre la partie circuit court pour 0,5 MW, la centrale commercialise le reste de l’électricité produite (2 MW) par injection directe dans le réseau, dans le cadre d’un contrat de vente classique d’électricité.
Utiliser la réverbération
La centrale est montée sur fondations légères. « L’interdiction de fondations profondes, compte tenu des déchets enfouis, a été compensée par la mise en place de longrines posées sur un lit de sable. D’autre part, aucune tranchée n’a été réalisée : tout le câblage reliant les panneaux circule dans des chemins de câbles », détaille le porteur du projet. Les panneaux solaires bifaciaux permettent par ailleurs un rendement supérieur par récupération du rayonnement du sol notamment en hiver par faible couverture neigeuse ou par l’ajout de graviers blancs. Ce gain de rendement peut atteindre 15 %.