Retour d'expérience
Tracteurs au bioGNV sur le banc de test
Répartis dans six exploitations sur toute la France, des tracteurs roulant au bioGNV sont testés en conditions réelles, et ce jusqu’en 2025, pour comparer leurs performances aux tracteurs conventionnels. Le but à terme pour l’Ademe, l’AAMF et la FNCuma : démocratiser l’usage de ces tracteurs à la ferme.
L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, la Fédération nationale des Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et l’Ademe ont réuni leurs compétences afin de mener une expérimentation innovante : suivre les performances, en conditions réelles pendant trois ans, de six tracteurs roulant au bioGNV au sein de six exploitations réparties sur toute la France. « Le but est d’objectiver, par les chiffres, les performances de ces tracteurs, avant que leur commercialisation ne soit lancée à grande échelle », souligne Julien Thual de l’Ademe. Six tracteurs T6 Méthane Power New Holland (premier matériel de série mis sur le marché) sont donc testés par des agriculteurs méthaniseurs, dont quatre ont une station sur leur exploitation et deux s’avitaillent auprès de stations publiques à proximité de leur ferme. Les contextes pédoclimatiques et les chantiers réalisés différents permettront d’assurer une bonne représentativité des résultats. « Le premier objectif est d’étudier la capacité de ces tracteurs à se substituer à un tracteur conventionnel roulant au gazole non routier (GNR), notamment en terme d’autonomie, précise Nassim Hamiti de la FNCuma. Le deuxième objectif est de préciser les conséquences induites par l’autonomie permise par le tracteur bioGNV en terme d’organisation de travail notamment. Si trois à quatre adhérents ont investi dans un tracteur bioGNV, comment s’organisent-ils pour l’utiliser ? En quoi cette organisation sera différente de celle avec un tracteur GNR ?… »
Boîtiers de suivi
Pour connaître les indicateurs de performances de chantier, des boîtiers connectés ont été installés sur les tracteurs et permettent d’enregistrer les parcours effectués, les temps de conduite sur la route et dans les champs, la vitesse de travail, le débit de chantier, la consommation… « Ces données permettront de mieux connaître les performances et de les améliorer mais aussi d’estimer le coût du travail pour l’agriculteur par exemple », souligne Nassim Hamiti. L’Ademe accompagne financièrement cette expérimentation en prenant en charge la mise à disposition des tracteurs pour les agriculteurs, ainsi que leur surcoût d’utilisation par rapport à un tracteur roulant au GNR. « Les nouveaux usages bioGNV sont des solutions innovantes que nous souhaitons accompagner, souligne Julien Thual. Le but est d’accompagner la décarbonation de l’agriculture. »
« Nous en sommes très satisfaits »
S’il est encore trop tôt pour donner des résultats définitifs, Nicolas Robert, agriculteur dans la Loire et utilisateur d’un de ces tracteurs nous livre ses premiers ressentis : « Nous avons une unité de méthanisation depuis 2014 et avons ouvert une station bioGNV à la ferme en août 2022 pour l’auto-consommation et la revente. Lorsque l’association des agriculteurs méthaniseurs de France nous a contactés pour participer à cette expérimentation, cela nous a intéressés. Nous avons choisi un modèle de tracteur sans recharge à l’avant, pour compléter le réservoir, afin de continuer à pouvoir accrocher la lame pour déneiger les routes de notre commune, ce qui pénalise un peu l’autonomie du tracteur. Cette dernière varie de 1h15 à 2h30 selon les travaux et la puissance nécessaire. Cela n’est pas une contrainte, l’économie de 130 € à chaque plein vaut bien quelques adaptations ! Avec ce tracteur, nous réalisons les chantiers d’épandage ou d’ensilage qui nécessitent de toute façon un retour fréquent à la ferme. Cela nous permet de faire le plein facilement si nécessaire, d’autant que ce dernier ne prend qu’une vingtaine de minutes. Pour l’instant, nous estimons qu’il s’agit d’un bon tracteur, notamment en terme de puissance. Nous voyons peu d’écart avec nos tracteurs conventionnels et sommes très satisfaits. » À suivre !