Stratégie
Seederal teste son prototype de tracteur 100 % électrique
Décarboner le secteur agricole passe par le machinisme. Seederal, start-up bretonne a testé en plein champ son premier prototype, un tracteur 100 % électrique.
La start-up industrielle bretonne Seederal a levé 11 millions d’euros fin avril 2024, pour accélérer le développement de son premier tracteur électrique. Conçu pour les travaux agricoles dans les champs, ce prototype de 160 chevaux a été testé en conditions réelles ce printemps, alors que le modèle définitif est attendu pour 2026. Les projets d’électrification d’autres marques concernent des tracteurs de faible puissance, jusqu’à 100 chevaux. Seederal vise la moyenne puissance (entre 100 et 200 chevaux) pour correspondre au marché majoritaire des tracteurs commercialisés en Europe, de par la polyvalence des travaux permise par cette puissance. Seederal rappelle que « l’enjeu de transition est important car l’ensemble du machinisme agricole représente 2 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 3 % de la consommation énergétique en France. Seederal se positionne comme un acteur clé pour réduire ces émissions en proposant des tracteurs électriques diminuant l’empreinte carbone. »
Test grandeur nature
Le prototype de tracteur électrique a été testé fin mai 2024 à Plouzané, dans le Finistère. Ces premiers tours de roue en conditions réelles, très silencieux, complètent les données enregistrées par la start-up afin d’améliorer le prototype. Contrairement aux tracteurs d’autres marques, le véhicule élaboré par Seederal ne possède pas de boîte de vitesses. « À notre connaissance, c’est le premier tracteur sans boîte de vitesses, souligne Arthur Rivoal, cofondateur de Seederal. Historiquement, les tracteurs ont été construits autour de cet organe. De notre côté, nous sommes partis de la batterie, l’élément central de notre machine. » Plusieurs moteurs électriques (pour les branchements hydrauliques, les prises de force pour les attelages, etc) composent ce prototype, de façon à ce qu’il soit compatible avec tous les outils aujourd’hui utilisés avec des tracteurs thermiques.
Autonomie de 8 à 10 heures
Une autonomie entre 8 et 10 heures sera possible sur le tracteur, selon les travaux effectués. Une batterie additionnelle est prévue pour prolonger cette autonomie. Malgré les batteries, ce prototype est plus léger que sa version thermique. Le temps de recharge varie de 2 à 10 heures selon l’équipement. « Une simple prise et un câble suffisent, mais plus la borne sera puissante, plus la recharge sera rapide, souligne Seederal. Le tracteur peut également se recharger grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur des bâtiments. »
Sur le terrain, le fonctionnement du tracteur est identique à un tracteur thermique. « Ce prototype marque le franchissement d’une étape majeure vers la concrétisation de la mission de Seederal : apporter une nouvelle énergie pour accélérer la transition de l’agriculture. Les agriculteurs, parmi lesquels certains sont investisseurs de la première heure dans la société, sont convaincus que notre solution contribuera à améliorer l’efficacité de leurs pratiques, et surtout à réduire leur dépendance aux énergies fossiles », souligne Antoine Venet, co-fondateur de Seederal.