Retour d'expérience
Méthaniseurs, quel impact sur le marché immobilier ?
Face aux craintes de certains riverains quant à l’effet des méthaniseurs vis-à-vis du prix de l’immobilier local, une étude a été lancée à proximité de quatre sites en Seine-et-Marne.
Chaumes-en-Brie, Chauconin-Neufmontiers, Ussy-sur-Marne et Sourdun : ce sont les quatre communes de Seine-et-Marne qui ont fait l’objet d’une enquête menée par Quelia, Artelia et Segat (lire encadré) fin 2020. Sur chacune, un site de méthanisation agricole a été mis en service entre 2013 et 2016, ce qui « offre le recul nécessaire pour prendre en compte les impacts réels de l’activité sur le cadre de vie du territoire », précisent les auteurs de l’enquête. Ainsi, l’étude s’appuie sur les prix des transactions immobilières sur la période 2010-2020 sur la commune et dans un périmètre de 1 à 3 km autour du site, afin d’observer à la fois l’impact de l’année de la prise de connaissance, par le public, du projet et l’année de mise en service du méthaniseur. Ces prix ont été comparés au marché du département et à une moyenne des prix sur des villes ou villages similaires. Globalement, en Seine-et-Marne, les prix moyens de l’immobilier ont baissé de 2010 à 2014, puis sont remontés. « Sur les quatre exemples analysés lors du développement et après la mise en service du site, aucune corrélation entre l’implantation d’un méthaniseur et l’évolution des prix de l’immobilier n’a pu être identifiée, concluent les auteurs. Les prix de vente des maisons individuelles sur les communes d’implantation de méthaniseurs augmentent ou se maintiennent de la même manière que le marché immobilier local. »
Des agents immobiliers pas inquiets
Des entretiens téléphoniques ont également été menés auprès de dix représentants d’agences immobilières ou indépendants basés à une distance de 2 à 6 km d’un des méthaniseurs. Sept d’entre eux n’avaient jamais entendu parler du méthaniseur. Une fois l’infrastructure repérée grâce aux explications de l’enquêteur, la plupart l’assimile à un «.équipement agricole classique ». « L’ensemble des agents immobiliers enquêtés considèrent les méthaniseurs agricoles identifiés comme intégrés dans le paysage agricole, lui-même apprécié et recherché par les habitants et les futurs acquéreurs, précisent les auteurs. À l’unanimité des dix agents, les unités de méthanisation étudiées se démarquent fortement d’autres secteurs d’activités tels que les centrales électriques, les sucreries ou encore les autoroutes, dont la proximité immédiate est un frein pour le marché de l’immobilier. » Ainsi, les deux analyses, qualitative et quantitative, se complètent pour constater « la bonne intégration des unités de méthanisation dans l’immobilier local ». De quoi rassurer les riverains alors que le nombre d’unités devrait connaître un essor en Seine-et-Marne afin d’atteindre l’objectif visé par la charte CapMétha77 de couvrir 75 % des besoins résidentiels en gaz renouvelable en 2030.
Deux études réalisées par trois cabinets
Les deux études, quantitative et qualitative, ont été réalisées entre septembre et décembre 2020 par Quelia, accompagné d’Artelia et Segat. Quelia, qui réalise des études sociologiques autour des sujets liés à la transition énergétique, a conduit les entretiens et l’analyse des enseignements recueillis. Segat est un cabinet indépendant d’ingénierie foncière, d’expertise et de conseil en immobilier. Artelia est un cabinet de conseil, ingénierie et de management de projet dans le bâtiment, l’industrie, l’eau, l’environnement, les transports, la ville et l’énergie.
Lien vers l’étude : La méthanisation | Valeurs des biens immobiliers autour des unités de méthanisation agricole (2050.eco)