Décryptage
L’Europe met les gaz en faveur des renouvelables
Face à l’invasion russe de l’Ukraine, la Commission européenne a présenté le 18 mai 2022 un plan baptisé « RePowerEU » qui mise sur les énergies renouvelables. Ce plan renforce également les ambitions du paquet « Fit for 55 ».
« RePowerEU » est le plan de la Commission européenne visant à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes avant 2030, compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quatre axes constituent ce plan présenté en mai 2022 : économiser l’énergie, diversifier les approvisionnements, substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et articuler investissements et réformes. Le déploiement des énergies renouvelables devrait donc s’accélérer grâce notamment à un assouplissement des réglementations environnementales. « Les États membres devraient mettre en place des zones propices au déploiement des énergies renouvelables, bénéficiant de procédures d’octroi de permis raccourcies et simplifiées là où les risques environnementaux sont moindres », précise la Commission. Pour Camille Charpiat, responsable Éolien terrestre au Syndicat des énergies renouvelables, « ces textes européens envoient de très bons signaux à la filière des énergies renouvelables. Dans le plan RePowerEU, il y a notamment des recommandations pour accélérer les procédures d’autorisation de projets et cela nous intéresse fortement car actuellement, nous constatons un goulet d’étranglement au niveau des instructions des dossiers en France, ce qui allonge fortement les délais de demande de complément et d’instruction du dossier lui-même. »
Incitations financières
Un plan d’action pour le biométhane a également été proposé. Il définit des outils tels que des incitations financières (y compris dans le cadre de la Politique agricole commune) visant à porter la production à 35 milliards de m3 d’ici à 2030. L’UE prévoit dans ce plan de produire 40 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 (contre 37,5 % en 2020) en s’appuyant sur l’hydrogène vert, le solaire, l’éolien et en favorisant financièrement la production de biogaz. Le plan RePowerEU propose également de renforcer le paquet « Fit for 55 » présenté en juillet 2021. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’UE s’est fixé l’objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, avec un engagement de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Avec le plan RePowerEU, la Commission propose notamment de porter de 40 % à 45 % l’objectif pour 2030 en matière d’énergies renouvelables (contre 22 % actuellement). Une ambition qui crée un cadre pour d’autres objectifs comme ceux de doubler la capacité solaire photovoltaïque d’ici à 2025 et d’installer 600 GW de capacités de production d’ici à 2030. Pour ce faire, les toitures solaires pour les bâtiments commerciaux et publics pourraient être rendues obligatoires d’ici à 2025. L’UE se fixe aussi l’objectif de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030.