L'info du mois
Le potentiel méthanogène des intrants référencé
FranceAgriMer a publié le 21 janvier 2025 un référentiel des catégories d’intrants et leur potentiel méthanogène, une information indispensable pour les installations soumises à certification.

Depuis le 1er juillet 2023, les méthaniseurs ayant une capacité de production supérieure à 200 Nm³ doivent obtenir un certificat de durabilité pour bénéficier des tarifs d’achat de l’État français et commercialiser leur production d’énergie en Europe. « Or, les schémas de certification existants ne possèdent pas de catégorisation des intrants harmonisée et il est parfois difficile de situer ceux utilisés par les méthaniseurs français », souligne FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.
Le comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » (CFS NSE qui rassemble l’État, les entreprises et les représentants des salariés) a donc comparé les catégories d’intrants définies par les principaux schémas volontaires européens et les pouvoirs méthanogènes associés, pour en extraire une typologie pour la méthanisation française. Ce référentiel permet de calculer le pouvoir méthanogène du mélange d’intrants pour chaque méthaniseur.
Classement exhaustif des intrants français
Les intrants ont été regroupés selon la filière qui les produit (industries agroalimentaires, collectivités, exploitations agricoles…), la sous-catégorie (biodéchets, Cive, déjections animales, fruits et légumes issus de l’industrie agroalimentaire…), l’origine (bovin, équin, boulangerie, eaux usées…), la forme (lisier, fumier, purin, déchets liquides ou solides…) et le potentiel méthanogène exprimé en normomètres cubes de méthane par unité de matière organique (Nm³ CH₄/MO).
Cette liste est le fruit d’un travail collectif entre fournisseurs (Air liquide, Total, Enercoop…) et organisations spécialistes du biométhane (GRDF, Solagro, Association des agriculteurs méthaniseurs de France, France Gaz renouvelables…). La valeur du pouvoir méthanogène de référence est issue de la bibliographique et d’expérimentations. Selon l’intrant, le potentiel méthanogène varie de 79 (tourteaux de chanvre) à 1 169 (eau de process d’amidonnerie) Nm³ CH₄/MO.
Davantage valoriser le fumier équin
GRDF et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont signé une convention pour valoriser le fumier équin, produit lors du salon du cheval de Paris fin 2024, grâce au méthaniseur de Thoiry (Yvelines). Plus largement, le but de ce partenariat est de développer la méthanisation du fumier équin produit dans les régions comme l’Île-de-France, particulièrement bien pourvues en activités équestres.
Selon le référentiel des catégorise d’intrants, le fumier équin présente un fort pouvoir méthanogène, à 323 Nm³ CH₄/MO. La plateforme Val-Fumier permet aux agriculteurs méthaniseurs et aux professionnels équins qui cherchent une solution de valorisation pour leur fumier de se mettre en relation.