Décryptage
Fabacéé : le premier programme CEE pour les agriculteurs
Le premier programme s’appuyant sur les certificats d’économie d’énergie destiné aux agriculteurs est lancé et durera jusqu’en 2027. Nommé Fabacéé, il propose un accompagnement financier, technique et humain aux agriculteurs afin de diminuer leurs consommations d’énergie. L’objectif : économiser 1,29 TWh d’énergie d’ici la fin du programme.
Le programme Fabacéé (pour Financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d’énergie) a pour mission d’accompagner des groupes d’agriculteurs dans la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergie. « Notre accompagnement est technique, humain et financier » précise Romain Behaghel, directeur du programme.
Les agriculteurs auront ainsi à leur disposition un référentiel qui leur permettra de faire un diagnostic de leur façon de travailler. « Ils pourront voir où se situent les principaux postes de consommation de kilowattheures, suivre leurs économies d’énergie au fur et à mesure des leviers mis en place. Et tout cela via une plateforme en ligne disponible durant les trois ans du programme » détaille-t-il.
À l’écoute du monde agricole
Fabacéé s’appuiera sur des groupes d’agriculteurs. En effet, « le monde agricole est déjà très organisé en groupes. Les plus connus sont les Cumas [coopératives d’utilisation des matériels agricoles], mais il y a aussi les chambres d’agriculture, les coopératives et les différents réseaux, tels que le Réseau bio… Donc notre idée est de s’appuyer sur ces groupes qui fonctionnent déjà et de leur proposer notre aide pour aller chercher des économies d’énergie » indique Romain Behaghel.
Le programme entend mettre particulièrement l’accent sur l’accompagnement humain. Un animateur par groupe aura ainsi la charge de guider les agriculteurs dans la mise en place des mesures d’économies d’énergie. Il les accompagnera durant toute la durée du programme. Enfin, l’aspect financier n’est pas négligeable puisque chaque groupe recevra 14 000 € afin d’investir dans du matériel ou des analyses. Un fonds de contre-garanties bancaires pour financer des équipements plus économes devrait également être mis en place début 2025. Fabacéé travaille enfin au développement d’une assurance prenant en charge les potentielles pertes financières subies dans des contextes de changements importants des pratiques culturales. « L’objectif est d’aboutir à une solution d’assurance qui soit opérationnelle en fin de programme », avance Romain Behaghel.
17 millions d’euros de budget
Fabacéé est piloté par la foncière agricole et solidaire Fermes en Vie (Feve). Cette dernière est appuyée par l’association Solagro, la Fédération nationale des Cuma (FNCUMA) et l’Agence régionale Énergie Climat d’Occitanie qui sont toutes les trois porteurs associés. Le programme est financé par EDF, Engie, UeM (énergéticien local Messins) et GazelEnergie. Il bénéficie d’un budget total de 17 millions d’euros. Pour prétendre à un accompagnement, un groupe doit compter entre 10 et 25 agriculteurs. L’objectif de Fabacéé est de suivre entre 200 et 250 groupes, soit entre 3 000 et 3 500 agriculteurs. « Chaque groupe doit réaliser 15 % d’économies d’énergie à l’horizon 2027, partage Romain Behaghel, afin d’économiser 1,29 TWh cumac [cumulés et actualisés] d’énergie au total ».
Le premier appel à projets qui a eu lieu entre le 1er octobre et le 15 novembre concernait cinq régions (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie, PACA). Pour le moment 1 000 agriculteurs ont candidaté, ce qui représente environ 80 groupes. « On observe une grande diversité des candidats tant dans le type de groupes que dans le type d’agriculture. » Un second appel à projets sera lancé en février 2025 et devrait être étendu à une ou deux régions supplémentaires.