Stratégie
Énergies renouvelables : un parcours pour accompagner les maires ruraux
Fin janvier 2024, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’Association des maires ruraux de France ont lancé, avec le soutien de l’Ademe, un parcours d’accompagnement des élus afin de contribuer à l’accélération de la transition énergétique.
« En lui confiant la planification énergétique, la loi d’accélération des énergies renouvelables fait le pari de la commune, souligne Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (Isère), vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France. C’est une formidable opportunité pour revitaliser nos villages. Avec le CLER-Réseau pour la transition énergétique, donnons aux maires la capacité d’agir ! »
Parcours gratuit
Pour aider les élus ruraux à définir les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables sur leur territoire et à développer des projets, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’Association des maires ruraux de France ont lancé, avec le soutien de l’Ademe, un nouveau parcours d’initiation gratuit, Les clés pour vous lancer. Débuté le 25 janvier 2024, le parcours se terminera mi-juillet. « À la mi-mars, 270 élus étaient inscrits avec une représentation de toutes les régions, compte Charlotte Tardieu, responsable de projets énergie et territoires au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Pour une première édition, c’est une belle surprise ! Ce chiffre montre que ce parcours d’initiation répond bien à un besoin. »
S’il est conseillé de suivre le parcours dans son intégralité, les inscriptions en cours de route sont acceptées, les webinaires étant accessibles en continu. « Notre objectif est de constituer une communauté apprenante d’élus ruraux qui souhaitent engager leur commune dans le développement des énergies renouvelables mais ont besoin d’y voir plus clair pour avancer », précise Auréline Doreau, responsable de projets énergies renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Cinq modules
Concrètement, le parcours se décline « en cinq modules avec une variété de formats (webinaires avec interventions d’experts, retours d’expérience, cas pratiques, visites de terrain), et des temps d’échanges pour comprendre les étapes d’un projet et les acteurs impliqués, explique Charlotte Tardieu. Chaque module mobilise l’élu environ quatre heures par mois. Nous faisons souvent face à des élus qui n’ont aucune ingénierie à leurs côtés. L’objectif est ainsi qu’ils se sentent capables de monter une concertation avec les citoyens et de développer des projets en connaissant les multiples enjeux qui en découlent : urbanisme, biodiversité, accès au foncier, choix du modèle de développement… »
Chaque mois, l’élu reçoit une newsletter avec les rendez-vous (webinaires, visites…) et une sélection de ressources utiles (guides, outils, vidéos contacts…). « Aujourd’hui, il y a un foisonnement de ressources, constate Charlotte Tardieu. Nous sélectionnons les informations pour eux et nous favorisons les échanges entre pairs. » Le premier module, fin janvier, portait sur « Connaître l’essentiel sur les énergies renouvelables ». Le deuxième module, en mars, concernait la phase de diagnostic et l’identification des potentiels de production d’énergies renouvelables de son territoire. En avril, le troisième module se consacrera à la participation des citoyens au projet pour favoriser son acceptabilité. Et fin mai-début juin, les différents modèles de développement seront à l’honneur : externalisé à 100 % à un privé, 100 % public, en codéveloppement, citoyen… Enfin, fin juin, le module explorera les possibles retombées économiques sur le territoire.