L'info du mois
Développer la méthanisation sur les territoires
L’association Aile propose un kit d’outils informatifs pour accompagner les collectivités dans le développement de la méthanisation sur leur territoire.
Le projet Bioze Interreg Mer du Nord, d’une durée de 18 mois qui prend fin en mai 2024, réunit six partenaires universitaires ou spécialistes de l’énergie des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suède et de France. L’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (Aile) qui intervient en Bretagne et dans les Pays de la Loire, coordonne ce projet. « Travaillant au niveau local, le projet vise à améliorer la gouvernance de l’utilisation de la biomasse pour promouvoir la transition énergétique en renforçant les capacités des autorités locales à s’engager et à collaborer avec les citoyens et les acteurs de la bioénergie », précise l’association. Pour ce faire, un kit intitulé « Les collectivités et la méthanisation », composé de trois niveaux, a été dévoilé en mars 2024 afin de permettre aux collectivités de découvrir le sujet puis d’approfondir leurs connaissances.
Cinq fiches thématiques
Le premier niveau fournit cinq fiches thématiques téléchargeables gratuitement sur le site d’Aile : « Le rôle de la collectivité », « L’impact sur le changement climatique », « L’utilisation de cultures alimentaires », « Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (cive) », et « Les digestats ». Pour chaque sujet, la réglementation, les points de vigilance, les pistes de travail, les points de débat ou de consensus sont décrits. Une série de podcasts de vulgarisation sur la méthanisation est également disponible sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, etc.) en recherchant : « Méthanisation : les secrets du gaz vert ».
La collectivité endosse plusieurs rôles en lien avec la méthanisation, rappelle l’association. Elle peut être cliente (achat d’énergie, vente de biodéchets, récupération de chaleur…), mais aussi faciliter certains projets (soutien politique, accompagnement administratif ou dans la communication, mise en relation entre porteurs de projets, partenaires et citoyens…). La collectivité peut également aller plus loin en étant « motrice » dans certains projets qu’elle impulse et finance par exemple.
Approfondir ses connaissances
Pour ce faire, il peut être nécessaire d’approfondir ses connaissances (niveau 2 du kit). Une synthèse détaillée sur les externalités de la méthanisation permet de cerner les bénéfices attendus et de distinguer les garde-fous nécessaires. Les impacts sur le climat, l’énergie, les déchets, l’économie, l’emploi, l’air, l’eau, les sols et les systèmes agricoles y sont décrits. La création d’emplois locaux non délocalisables est notamment mise en avant. « Les perspectives d’emploi ont été estimées à l’horizon 2030 entre 5 000 et 12 000 équivalents temps plein, majoritairement pour l’exploitation et la maintenance des unités », souligne notamment la synthèse réactualisée en avril 2023.
Enfin, le niveau 3 de ce kit, intitulé « débattre », propose de solliciter une intervention de l’association pour répondre à toutes les questions liées au territoire, mais aussi pour organiser une conférence sur les externalités ou une visite de site, ou pour intervenir afin de décortiquer un sujet précis.