L'info du mois
Bois-énergie : « Le potentiel est devant nous ! »
Les acteurs du bois-énergie se sont réunis le 6 juin 2023 pour impulser un développement plus rapide de cette filière aux nombreux atouts.
Lors de la troisième édition de la Journée du bois-énergie organisée le 6 juin 2023 par sept acteurs de la filière*, Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe) a affirmé : « Le potentiel du bois-énergie est devant nous. Cette énergie sera nécessaire pour décarboner les usages et accompagner la forêt vers l’adaptation au changement climatique via une gestion dynamique. » Le bois-énergie représente aujourd’hui 65 % de la chaleur consommée issue d’énergies renouvelables. « Le bois-énergie est vraiment une énergie clé pour pouvoir sortir des énergies fossiles », a souligné Olivier David, chef du service du climat et de l’efficacité énergétique au ministère de la Transition énergétique.
Une dynamique sur le long terme
« Nous avons été au rendez-vous, quand il y avait besoin de nous pendant la crise énergétique, ont rappelé les acteurs de la filière. Nous avons répondu aux besoins et nos clients ont été livrés, avec un prix quasi stable. La hausse du prix n’a été que de 20 % quand celle du prix du gaz avait atteint 800 % ! » Désormais, ils souhaitent s’inscrire dans la durée et impulser une dynamique sur le long terme : « Le bois-énergie est une solution efficace, disponible immédiatement, pour les particuliers et les collectifs, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et de développer les territoires. Nous avons aussi les ressources avec le Fonds chaleur de l’Ademe comme outil de soutien financier, les compétences, les acteurs, qu’est-ce qu’on attend pour développer cette filière en France ? », se demandent-ils.
Pédagogie et planification
Pour Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables, « il faut davantage de pédagogie pour expliquer à chacun les alternatives aux ressources énergétiques. Chaque vecteur énergétique a sa place. »
Stéphane Magot, président du Syndicat mixte d’énergie (Syded) du Lot et vice-président du Cibe, a exhorté les participants à se mettre en action pour accélérer le développement du bois-énergie : « Il est temps d’arrêter le stop-and-go et de passer à la planification. » Les acteurs de la filière appellent à valoriser tous les atouts du bois-énergie dans les stratégies énergétiques locales et nationales afin de renforcer l’économie circulaire des territoires et notre indépendance énergétique.
* Le Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe), le Réseau national des territoires engagés dans la transition écologique (Amorce), la Fédération des services énergie environnement (Fedene), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association nationale du chauffage au granulé (Propellet), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB).
La filière bois-énergie en chiffres
– 52 000 emplois directs et indirects, 25 000 supplémentaires d’ici 2030.
– 5,1 Md€ de chiffre d’affaires.
– 35 % de notre production d’énergies renouvelables et 65 % de la chaleur renouvelable.
4 sources d’approvisionnement en bois-énergie (collectif et domestique) :
– 48 % de bois forêt,
– 12 % de bois hors forêt,
– 28 % de connexes des industries (le sciage d’une grume fournit environ 50 % de bois d’œuvre et 50% de sous-produits),
– 12 % de bois en fin de vie.