Le tour de la question
ABC sécurité et méthanisation : nouveau guide
La filière vient de publier un livret de recommandations et de vulgarisation pour les opérateurs et exploitants d’unités de méthanisation, concernant la sécurité du site.
En juin 2023 a été publié le guide ABC sécurité et méthanisation sur les bonnes pratiques pour les opérateurs et exploitants d’unités. Accessible gratuitement, ce guide de recommandations et de vulgarisation sur les risques communs à toutes les unités de méthanisation est le fruit d’un travail collectif.
Un guide pratique
Il a été réalisé par CH4 Process avec le soutien de GRDF et la participation du Club biogaz de l’Association technique énergie environnement (Atee), du Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM), de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) et de Biogaz Vallée. « Conçue sous forme de fiches pratiques, cette première édition pédagogique aborde tout un panel de risques en méthanisation », souligne GRDF. Elle est amenée à évoluer, « dans une logique d’amélioration continue, en prenant en compte les retours d’expérience, recommandations et bonnes pratiques de l’ensemble des acteurs de la filière », souligne en préambule le guide.
Les risques à la loupe
Sur 71 pages sont expliqués les formes et codes couleur de sécurité, les risques et dangers en méthanisation, les moyens de protection, les règles de sécurité, les types de risques (atmosphère à risque explosif, chutes, électricité, charges suspendues, matières toxiques, bruit, risque d’asphyxie, chimiques, etc.). Pour le risque « Atmosphère à risque explosif » par exemple, le guide précise les panneaux risque, les zones concernées sur le site, les protections collectives et les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. La signalisation des fluides mais aussi la localisation des règles de sécurité et des analyses de risque sur le site (permis feu, document unique, plan général de coordination, protocole de sécurité, plan de prévention…) à destination du personnel internet et/ou externe sont aussi indiquées.
Organiser une visite de site
Les formations disponibles autour du thème de la sécurité sont également précisées. Par ailleurs, si vous souhaitez organiser une visite de site, des recommandations sont fournies : signature par le visiteur d’une charte de bonne conduite (ne pas fumer, respecter les consignes, ne pas sortir du parcours délimité, ne pas toucher les équipements, ne rien jeter…), port des équipements de protection, réduction voire arrêt des livraisons et déplacements de matières, groupes de quinze personnes au maximum encadrés par deux guides équipés de leur EPI.