L'info du mois
Développer les énergies renouvelables sans conflit avec les zones agricoles et naturelles, c’est possible
Selon un rapport du Bureau européen de l’environnement, il serait possible de répondre aux besoins en énergie éolienne et solaire terrestre de l’Union européenne sans compromettre la production alimentaire ou les efforts de protection de la nature. Zoom sur la situation française.
Décryptage
Mettre en œuvre un plan de paysage
Le plan de paysage est l’un des seuls outils prenant en compte les spécificités d’un territoire. Il permet de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et de faciliter l’émergence de projets, notamment en matière d’énergies renouvelables.
Stratégie
La recherche agricole au service du biométhane
Engie et l’Inrae se sont engagés à trouver des innovations permettant de développer la production de biométhane issu de déchets et résidus agricoles en s’assurant de son impact environnemental et de sa résilience face au changement climatique.
Le tour de la question
Biogaz et hydrogène pour des expérimentations en conditions réelles
En Occitanie, la plateforme Solidia Biogaz a accueilli deux expérimentations utilisant du biogaz, l’une pour tester la méthanation catalytique, l’autre la méthanation biologique. Des projets orientés vers l’épuration du biogaz sont à l’étude.
Retour d'expérience
Échange hangar neuf contre exploitation des panneaux solaires
En échange de la construction d’un hangar pour un agriculteur, le groupe breton Nass & Wind exploite la production photovoltaïque pendant 30 ans.
Entretien
L’agrivoltaïsme face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales
Quel peut être l’apport de l’agrivoltaïsme pour modérer les impacts de la sécheresse ? Réponse de Bruno Vila, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Pyrénées-Orientales (FDSEA 66) et membre du conseil d’administration de la FNSEA, en charge du dossier photovoltaïque.