L'info du mois
Une convention citoyenne en Occitanie
La Région a mené sa propre convention citoyenne, avec 100 citoyens tirés au sort pour réfléchir à “une Occitanie plus juste et durable”. Elle a retenu 45 des mesures jugées prioritaires pour les intégrer dans son plan de relance verte, son “Green New Deal”.
Réunis en septembre 2020 lors de sept journées de travail réparties entre Toulouse, Montpellier et Carcassonne, les 100 citoyens tirés au sort pour former la convention citoyenne destinée à alimenter le Green New Deal d’Occitanie ont rédigé près de 300 propositions. Ils en ont sélectionné 52 prioritaires, dont 45 ont été retenues par la Région. Courant octobre, une votation citoyenne a été organisée en ligne pour 14 de ces sujets répartis en trois grands thèmes : développement durable et bien-être au quotidien, solidarités territoriales urbain/rural, nouvelles pratiques de la citoyenneté. Tous les habitants d’Occitanie de plus de 15 ans pouvaient voter en les classant de “non prioritaire” jusqu’à “très prioritaire”. Le site de la votation, clôturée le 8 novembre, indique 20 644 participants. Les votants devaient aussi choisir, parmi 11 sujets, deux dont ils souhaitaient qu’ils fassent l’objet d’un grand débat régional en 2021.
Résultats
À cette dernière question du débat citoyen, le thème environnemental sort en tête. Les trois sujets ayant recueilli le plus de voix sont les énergies renouvelables, la préservation de la ressource en eau et la protection des populations face aux enjeux climatiques. L’ensemble des résultats a été présenté en assemblée plénière le 19 novembre. « Ils montrent que nous allons dans le bon sens, mais qu’il nous faut aller plus loin et plus vite. Ce sont des propositions très opérationnelles pour améliorer le quotidien des habitants, mais aussi pour préparer l’avenir et faire face à l’urgence économique et climatique », a souligné la présidente de la Région Carole Delga. Dans le cadre de son plan de relance économique baptisé Green New Deal, la Région propose dix plans d’actions, soit « plus de 250 mesures, dont une large moitié est issue des propositions de la convention citoyenne pour l’Occitanie », assure la collectivité. Il est notamment question du « déploiement de la production d’énergies renouvelables et des formations dans ces secteurs porteurs ». Les premières mesures concrètes seront intégrées dans le budget 2021. La Région promet aussi de « renforcer la conditionnalité des aides régionales, avec des critères antidélocalisation, protection de l’emploi local, préservation de l’environnement ».
Conventions locales
D’autres collectivités se sont engagées dans des consultations citoyennes. À Nantes, 80 personnes ont été sélectionnées pour participer à des rencontres entre novembre 2020 et février 2021 dans le but de construire un diagnostic citoyen de la crise sanitaire actuelle et de rédiger un avis collectif. Dans certains départements, comme le Lot ou la Gironde, des députés déclinent au niveau local des conventions citoyennes pour le climat (CCC), permettant aux participants de faire remonter leurs propres attentes par rapport aux 149 propositions de la CCC nationale. Autre initiative, l’appel de Stéphane Raffalli, maire PS de Ris-Orangis (Essonne) « aux communes et territoires de France à apporter leur soutien politique et financier à l’association des 150 membres de la Convention citoyenne et à leurs 149 propositions ». Quatorze collectivités ont déjà répondu présent, dont la Mairie de Paris. Une plateforme internet a été lancée le 26 octobre.