Stratégie
Saint-Vougay, précurseur en matière de transition énergétique
Grâce à une politique de transition énergétique volontariste menée depuis plus de dix ans, la commune de Saint-Vougay, dans le Finistère, a diminué sa consommation d’énergie de 16 % en 2023 par rapport à la moyenne des années 2013 à 2015.

Saint-Vougay, commune de 934 habitants située à environ 30 km à l’ouest de Morlaix, a entrepris des démarches de transition énergétique dès 2016 en se faisant accompagner par Heol, l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Morlaix. La collectivité cherchait à réduire ses dépenses et « on s’est demandé si l’on pouvait gagner quelque chose du côté de l’énergie », explique Marie-Claire Hénaff, mairesse de Saint-Vougay. Heol a alors réalisé le diagnostic de toutes les consommations énergétiques de 2013 à 2015 afin d’apporter des propositions concrètes d’actions à mettre en place.
L’isolation de la toiture de la mairie a notamment été refaite en totalité et celle de l’école a été renforcée. La collectivité a également changé la gestion technique centralisée (GTB) de l’école, qui programme le chauffage, et a réajusté les horaires de sa mise en service. « Nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas besoin de démarrer le chauffage si tôt. Nous avons gagné 1 h 30 », partage Marie-Claire Hénaff. D’autres actions de moindre importance ont également été réalisées : changement des ampoules par des LED, changement de thermostats et installation de mousseurs économiseurs d’eau, entre autres.
Des bénéfices multiples
Les résultats sont significatifs. La commune avait pour ambition d’atteindre une consommation énergétique annuelle de 125 MWh à l’horizon 2030. « On a quasiment atteint l’objectif puisqu’en 2023, la consommation finale était de 132 MWh », se réjouit Éric Mingant, chargé de mission collectivités et tertiaire chez Heol en charge de l’accompagnement de la commune de Saint-Vougay. En moyenne, la consommation énergétique globale était auparavant de 157 MWh, ce qui signifie qu’elle a diminué de 16 % en 2023 par rapport à la moyenne de la période 2013-2015. Une diminution du temps d’éclairage public a ainsi permis de réduire de 50 % la consommation d’électricité dédiée à cet usage, de 18 MWh en 2020 à 9 MWh en 2023.
Pour une petite commune comme Saint-Vougay, la transition énergétique prend du temps. « On y va progressivement : chaque année, nous menons des actions liées à la transition énergétique. À chaque budget, un montant y est consacré », explique Marie-Claire Hénaff. Ce budget dédié à la transition énergétique varie aux alentours de 15 000 euros, précise Éric Mingant. L’année dernière, la collectivité a dépensé 25 000 euros par exemple.
Un budget énergie pourtant à la hausse
« Nous étions très contents d’avoir réalisé tous ces changements, surtout lors de la crise énergétique », se félicite Marie-Claire Hénaff. En effet, malgré une diminution de la consommation énergétique, les dépenses publiques sont à la hausse. En cause, l’augmentation des prix de l’énergie. « Il y a une augmentation des dépenses de 48 % en 2023 par rapport à la moyenne 2013-2015 alors que la consommation a diminué de 16 % », déplore Éric Mingant.
Les actions menées ont tout de même permis de limiter les dégâts et, selon le rapport réalisé par Heol, les économies cumulées devraient s’élever à environ 432 000 euros d’ici 2050 avec un scénario volontariste de baisse drastique des consommations et de développement des énergies renouvelables. Les efforts de la commune ne sont donc pas remis en question, bien au contraire. Cette dernière projette en effet de passer tout l’éclairage public ainsi que les projecteurs du stade de foot municipal aux LED. Au total, 156 000 euros sont nécessaires. Ils seront apportés par des fonds municipaux à hauteur de 85 000 euros et par une aide du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) à hauteur de 71 000 euros.