L'info du mois
Région Grand Est : une aide à la rénovation pour les propriétaires
La Région Grand Est propose une aide à la rénovation énergétique des maisons individuelles. Celle-ci permet de financer une partie des travaux et l’accompagnement par un conseiller spécialisé.
La Région Grand Est a lancé un dispositif afin que les propriétaires du territoire puissent rénover leur maison, de manière à consommer moins d’énergie. Le SRADDET (1) signé par la Région, vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à faire monter en compétence les professionnels sur la qualité des travaux de rénovation. Un budget de 6 millions d’euros a été voté en début d’année pour financer le dispositif ; la Région entend ainsi accompagner la rénovation énergétique de 500 chantiers. Pour être soutenues, les prestations doivent quant à elles intégrer un volet technique (assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre) et un volet financier (en particulier pour le montage des demandes de financement et le préfinancement des subventions). Ce dernier permet en effet aux propriétaires d’optimiser l’investissement et ainsi de mener des projets efficaces. Les projets doivent d’ailleurs porter sur au moins trois bouquets de travaux : isolation thermique des murs extérieurs, remplacement des menuiseries extérieures, mise en place d’un système de ventilation, etc. « Pour être réellement efficace, une rénovation thermique doit porter sur un minimum de travaux. Si, par exemple, un propriétaire change uniquement les fenêtres de sa maison, mais que la toiture n’est pas isolée, il ne perdra plus de chaleur par les fenêtres, mais celle-ci s’échappera de toute façon par le toit », explique Franck Leroy, vice-président de la Région Grand Est, en charge de l’environnement et de la transition écologique.
Accompagnement par un conseiller spécialisé
Dans le cadre du dispositif, le volet technique doit être réalisé par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour se faire accompagner sur le volet financier, les propriétaires peuvent contacter, en amont, un conseiller régional Oktave, un conseiller France rénov’ ou un autre prestataire. Pour la Région, il était primordial de prendre en compte la dimension conseil. Cette dernière permet aux propriétaires d’être accompagnés pour le choix de l’entreprise, mais elle s’assure également de la qualité des devis et elle permet de vérifier si les prestations correspondent bien aux attentes. En outre, un conseiller spécialisé est en mesure de faire le tri dans les différentes aides cumulables avec le dispositif (MaPrimeRénov’, le Prêt à taux zéro…) et de vérifier si les propriétaires peuvent en bénéficier. Une partie des coûts associés est prise en charge par l’aide régionale. « Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le labyrinthe des aides de l’État, des communes, etc. L’idée, c’est que cette dimension conseil peut effectivement coûter un petit peu aux propriétaires, mais elle leur offre d’un autre côté la possibilité de maximiser les aides financières. Finalement, cela compense très largement le coût de l’assistance », indique Franck Leroy. Lancé le 23 mai dernier, le dispositif s’achèvera lorsque l’intégralité du budget aura été alloué. L’aide financière, elle, varie entre 1 200 et 5 000 € par logement, selon la nature des travaux et les revenus du ménage.
La liste des bouquets de travaux couverts et les modalités du dispositif sont détaillées dans le règlement, disponible ici.
(1) Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.