Initiatives
Projet éolien ou photovoltaïque ? Les Générateurs au service des collectivités
L’Ademe subventionne un réseau de conseillers techniques pour accompagner les collectivités locales petites et moyennes à initier des projets éoliens ou photovoltaïques. Exemple en Occitanie.
Le point de départ, c’est un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe en avril 2021. Objectif, constituer des réseaux régionaux de conseillers techniques pour apporter un conseil neutre et gratuit aux collectivités intéressées par l’éolien et/ou le photovoltaïque. « Les Générateurs travaillent sur les phases d’émergence de projets éoliens et photovoltaïques, pour accompagner les collectivités locales petites et moyennes, en général de moins de 20 000 habitants, qui ont du foncier mais pas les structures en interne pour développer des projets d’énergies renouvelables. Ces conseillers répondent aux premières questions des élus. Ils peuvent participer aux réunions d’information en mairie, orienter les maires vers les bonnes sources, les mettre en relation avec des bureaux d’études et des entreprises pour passer en phase de développement de projet, etc. Sur ces phases de lancement de projets, les problématiques sont diverses et variées, il y a de nombreux cas de figures », explique Nicolas Peraudeau, économiste à l’Ademe, en charge de la coordination de réseaux en lien avec les énergies renouvelables et de récupération. Ces conseillers spécialisés ne se substituent pas aux bureaux d’études. En revanche, ils peuvent assister des maires lors de réunions de concertation ou de rendez-vous avec des entreprises.
Réseau en place
En Occitanie, le réseau des Générateurs a été lancé début 2022. Plusieurs partenaires se sont regroupés pour porter ce projet : l’agence régionale énergie-climat (Arec Occitanie), Territoire d’énergie Occitanie, qui rassemble les treize syndicats d’énergie départementaux dont le Syaden (Syndicat audois d’énergies et du numérique), et enfin l’association régionale Énergie coopérative locale renouvelable (ECLR), qui regroupe des coopératives citoyennes locales de production d’énergies renouvelables. Chacun des 13 syndicats d’énergie départementaux propose un Générateur. Les collectivités intéressées peuvent se faire rappeler par l’un ou l’une d’entre d’eux en remplissant un formulaire synthétique sur le site du réseau Toten (Territoires d’Occitanie pour la transition énergétique). Vingt-six collectivités de la région ont déjà été aidées. L’accent a été mis sur les collectivités en zone rurale pour des projets photovoltaïques au sol et des projets éoliens, même si les questions portent aussi sur le photovoltaïque en toiture et les ombrières.
Déploiement national
Initialement baptisé Cocopeop (conseillers à destination des collectivités pour le développement de projets éoliens et photovoltaïques), le réseau a changé de nom pour s’appeler les Générateurs. Fin août 2022, des conseillers sont déjà actifs dans 13 régions sur l’ensemble des 18 régions de France métropolitaine et d’outremer. Une partie de ces emplois sont financés par des aides pouvant aller jusqu’à 30 000 € par équivalent temps plein (ETP) et par an, pendant 3 ans (2022-2024). Peut s’y ajouter une aide Ademe d’un maximum de 60 000 € par région, pour des actions de communication, d’animation, de formation des conseillers, etc. Les Générateurs sont proposés par des syndicats d’énergie, des agences locales énergie climat, des collectivités territoriales, des associations ou des consortiums regroupant ces différents acteurs.