Décryptage
Occitanie : un service public de la rénovation
Associant un guichet unique de la rénovation à des offres de prêts bonifiés, le service Rénov’Occitanie est pleinement opérationnel depuis le début de l’année. Les habitants de la région sont accompagnés tout au long du parcours et peuvent se voir proposer une solution de tiers-financement.
En Occitanie, l’Agence régionale énergie climat (Arec) est délégataire du service public Rénov’Occitanie pour le compte de la Région. Si celui-ci a été lancé en 2020, il a été repensé à l’aune de l’arrivée du programme Sare et de l’abandon par l’Ademe du financement des Espaces info énergie. Il est opérationnel depuis début 2021. « L’objectif de Rénov’Occitanie est de proposer un parcours d’accompagnement complet aux habitants », explique Vincent Feuillette, directeur du dispositif à l’Arec.
Sur toute la région, 32 guichets ont été déployés (dans les agences départementales pour l’information sur le logement [Adil], les parcs naturels régionaux [PNR], les bureaux des collectivités…). « L’enjeu est d’être présent partout, notamment dans les territoires ruraux très concernés par la précarité énergétique », poursuit Vincent Feuillette. Les conseillers répondront à toutes les questions des propriétaires occupants et bailleurs en lien avec la rénovation. « Cela peut se limiter à donner quelques conseils sur une chaudière qui ne fonctionne plus, mais l’idée est pour eux d’identifier les logements qui pourraient profiter d’une rénovation globale et d’orienter les citoyens, quel que soit leur profil, vers l’accompagnement. »
40 % d’économies d’énergie
Les habitants signent alors un contrat d’accompagnement en deux étapes. La première, facturée 90 euros TTC (pour un coût réel avoisinant les 600 euros) consiste en une définition du projet d’amélioration de l’habitat, via la réalisation d’un audit énergétique, la remise d’un rapport avec deux scénarios de travaux – permettant au moins 40 % d’économies d’énergie – et l’établissement d’un plan de financement. « À l’issue de cela, si le ménage se lance dans les travaux, il bénéficie d’un accompagnement, sous forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (480 euros TTC au lieu de 1 500 euros) : analyse des devis, aide à la rédaction des demandes de financement, visites lors des travaux et de la réception. » Les foyers seront orientés a minima vers des professionnels RGE et un travail est en cours pour associer les artisans de la région. Un suivi des consommations sur trois ans aura ensuite lieu pour s’assurer des économies d’énergie.
Mais, la singularité de Rénov’Occitanie réside dans sa solution de tiers-financement. « Ainsi, si le ménage ne peut pas financer le reste à charge, une offre de prêt à taux bonifié – de l’ordre de 1 %, mais cela peut évoluer – sur une durée longue, jusqu’à 22 ans, lui sera proposée. C’est indispensable pour des travaux qui, on le sait, ont des temps de retour sur investissement longs. Les conditions sont bien meilleures que celles soumises par les banques, même via l’éco-PTZ, qui ne va pas au-delà de 15 ans. L’ambition est de se rapprocher d’une opération budgétairement blanche. »
En chiffres
Objectifs 2021-2023
Réalisation de 18 500 audits (maisons individuelles et copropriétés).
Accompagnement de 5 000 ménages dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale.
Financement sur la période
30 millions d’euros mobilisés par la Région, permettant la mise en place des offres de prêt bonifié ; 11,4 millions d’euros du programme Sare ; 4,3 millions d’euros des collectivités.