Stratégie
Louer une centrale solaire en autoconsommation
Le fournisseur Alterna énergie s’est lancé sur le marché de l’autoconsommation individuelle il y a un an, en proposant la location de centrales solaires sur vingt ans, assortie d’une technologie de panneaux solaires démontables.
Créée en 2005, Alterna énergie est d’abord un producteur et un fournisseur d’énergie à dominante verte, filiale de la société d’économie mixte Sorégies (voir encadré). Il compte parmi ses clients une majorité de professionnels, entreprises et collectivités locales. C’est en analysant les freins qui dissuadaient ceux-ci de franchir le pas de l’autoconsommation individuelle qu’Alterna énergie a défini son modèle économique pour cette nouvelle activité. « Premier frein, la capacité d’investissement des entreprises est rognée par les différentes actualités [guerres, crise énergétique, inflation, ndlr] ainsi que par la remontée des taux d’intérêt. Second frein, le photovoltaïque au sol, qui est la solution la plus compétitive en autoconsommation collective individuelle, nécessite de la mobilisation foncière », analyse Antonin Marcault, directeur général d’Alterna énergie. Troisième frein, l’incertitude sur la rentabilité.
Une offre originale
C’est ainsi que début 2023, l’entreprise poitevine lance son offre de centrale solaire au sol en location sur vingt ans, pour des puissances installées de 50 à 300 kWc. Elle privilégie une solution sans injection de surplus sur le réseau. « Cela facilite l’installation et les démarches administratives », reconnaît Antonin Marcault. Et démontable, avec « des panneaux en accordéon, que l’on peut replier et transporter. Nous avons travaillé avec VMH, une entreprise locale basée à Châtellerault, qui a breveté ce système. Ils n’artificialisent pas les sols car ils sont lestés avec des blocs de ciment non fixés. Ils peuvent ainsi être déplacés en cours de contrat si le client a besoin du foncier », explique le directeur général. En fin de contrat, Alterna énergie pourra aussi réutiliser les modules photovoltaïques si le client ne renouvelle pas la location.
Le loyer dépend de plusieurs paramètres, dont le dimensionnement de la centrale et les économies sur la facture d’énergie. L’association Larnay Sagesse, qui gère des lieux de vie et de soins, a ainsi installé une centrale de 171 kW sur un terrain de 3000 m2 près de Poitiers, pour un loyer annuel de 17 000 € et une réduction de la part d’énergie provenant du réseau de 30 %. « Il n’y a pas que le critère prix qui entre en compte. Les clients considèrent aussi leur engagement RSE et la sécurisation apportée par l’autoconsommation », rappelle Antonin Marcault.
Producteur et fournisseur
Basée à Poitiers, Alterna énergie a été créée en 2005 par Sorégies, une société d’économie mixte qui fournit de l’électricité et du gaz à des communes de la Vienne et des départements voisins. Alors que le rayon d’action de Sorégies reste local, son objectif à travers Alterna énergie est de fournir de l’énergie partout en France. Tout en restant l’actionnaire majoritaire, Sorégies s’est entouré pour cela d’entreprises locales d’énergie (ou ELD), désormais une cinquantaine au capital. Alterna énergie est ainsi à la fois producteur d’énergie renouvelable via ses actionnaires, et fournisseur d’électricité et de gaz, en majorité d’origine verte.