Portrait
Les élus ont besoin de formation à la transition écologique !
Dans une tribune adressée au Courrier des maires, plus de 30 élus dénoncent leur manque de formation à la transition écologique. Explications avec Emmanuelle Duval, adjointe au maire de la commune de Fontenay-Lès-Briis (2 300 habitants), dans l’Essonne, en charge de la transition écologique et signataire de la tribune.
Pourquoi avoir publié cette tribune ?
L’idée de cette tribune (voir encadré) est née lors de la démarche « (Dé)formation des élus en transition », un module du programme Tiga (Territoires d’innovation de grande ambition) porté par la Région Île-de-France et pendant lequel des élus ont pu échanger et partager leurs attentes. Nous constatons en effet un manque de formation générale aux enjeux de la transition écologique et de l’environnement. Les élus en charge de ces thématiques sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de sensibiliser et de convaincre au quotidien leurs collègues élus, les agents territoriaux, les entreprises qui travaillent avec la commune et les particuliers, d’autant que l’écologie est encore très clivante. Il est difficile de lancer des projets, notamment face aux réticences. La transition est en outre un sujet complexe et transversal. Or beaucoup d’élus croulent sous les informations et ne s’en sortent pas.
Qu’en est-t-il des formations proposées actuellement ?
Nous ne recevons pas de propositions pour être formés sur une thématique qui réponde réellement à nos besoins. L’offre sur catalogue est bien souvent déconnectée des réalités du terrain. En tant que nouvelle élue, je pense qu’une formation à la transition écologique est pourtant primordiale. D’ailleurs, l’Association des maires de France et l’Association des maires de l’Essonne nous ont proposé une conférence sur la transition avec un expert de la question énergétique, il y a quelques mois et la salle était comble. Bien que leur emploi du temps soit généralement surchargé, les élus savent répondre présents le cas échéant.
De quel type de formation ont besoin les élus ?
Une formation de base leur permettrait de mieux appréhender la complexité des enjeux et de pouvoir impulser des stratégies. Cependant, cette formation ne doit pas être trop technique. Par exemple, la méthanisation est un sujet déjà très spécifique. Dans le domaine de la transition énergétique, il est primordial pour un élu de comprendre le sujet de l’énergie de manière générale et comment il peut agir au niveau de sa commune. Cette formation de base devrait également montrer l’impact positif de la transition sur un territoire. Les élus voient souvent celle-ci comme une contrainte, alors qu’elle apporte des bénéfices : création d’emplois, protection de l’environnement, etc. Enfin, la formation devrait éclairer les élus sur les réglementations, les normes, mais aussi leurs nouvelles compétences à acquérir ou à renforcer, en tenant compte des problématiques locales.
Le partage d’expérience serait-il utile en complément ?
Absolument. Des rencontres entre pairs sont indispensables pour partager les difficultés et les bonnes pratiques. Par exemple, cela offre la possibilité à des élus de mieux savoir comment réagir si un élu à l’urbanisme n’est pas sur la même ligne, ou si un élu aux travaux ne comprend pas pourquoi l’isolation des bâtiments municipaux devait être une priorité. Ces échanges permettent de se remotiver et de trouver des leviers pour faire avancer la transition. Chacun vient exprimer ses succès, mais aussi ses échecs. Dans le cadre du module « (Dé)formation des élus en transition », nous avons pu bénéficier d’une dizaine de séances, en présence d’un animateur-formateur. Cela nous a permis de partager nos expériences et d’apprendre des autres, mais il faudrait que ce type de rencontres soit généralisé.
La tribune et la liste des signataires sont disponibles ici.