L'info du mois
Le Mans encourage le remplacement des chaudières
Le Mans Métropole a lancé une opération afin d’encourager les particuliers à abandonner leur ancienne chaudière électrique, fioul, charbon, etc. L’espace Info énergie de la Sarthe accompagne individuellement chaque foyer dans le choix d’une solution alternative performante.
Le Mans Métropole, en partenariat avec GRDF et l’espace Info énergie de la Sarthe (72), a lancé en début d’année l’opération « C’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière ! ». Pour la collectivité, l’enjeu est de taille puisque 2 000 chaudières au fioul, particulièrement énergivores, ont notamment été identifiées sur son territoire. Les habitants de la métropole ont jusqu’au 18 juillet 2021 pour bénéficier de l’opération.
Accompagnement individuel
Afin de sensibiliser et d’informer les particuliers concernés, des permanences sont assurées avec GRDF dans les mairies, les maisons de quartier, etc. De son côté, l’espace Info énergie 72 se charge d’accompagner individuellement chaque foyer dans le choix d’un système de chauffage performant (gaz, bois…). Ses conseillers leur expliquent également les différents dispositifs d’aide financière. Complexes, ceux-ci représentent souvent un frein au passage à l’acte. « Le but est d’accompagner les foyers de manière objective sur les avantages et les inconvénients des différentes technologies.: pompes à chaleur, chaudières bois, biomasse, etc. D’ailleurs, cela ne concerne pas que les systèmes de chauffage. Il arrive que les particuliers décident finalement d’aller plus loin, par exemple en se dirigeant vers des travaux d’isolation. Concernant les aides, notamment Ma Prime Rénov’, nous pouvons faire la demande avec les particuliers et nous charger des montages techniques et financiers. Pour le choix des certificats d’économie d’énergie (CEE), en revanche, certains installateurs sont partenaires de l’opération et ils peuvent faire la demande pour leurs clients », précise Sabrina Poirier, responsable de l’espace Info énergie 72. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, ainsi que la Fédération française du bâtiment, adhérents à l’opération, se sont de leur côté engagées à rechercher des professionnels situés au plus près des usagers. En outre, les conseillers de l’espace Info énergie 72 se rendent dans les foyers, après chaque installation, dans le but de former les habitants sur les écogestes. « Nous avons constaté qu’avec l’installation d’un système de chauffage performant ou des travaux d’isolation, les usagers sont moins regardants vis-à-vis de leurs comportements. C’est la raison pour laquelle nous les accompagnons sur l’intégration des bons gestes et sur la maîtrise de leur consommation énergétique », ajoute Sabrina Poirier.
Raccordement gratuit au réseau gaz
Dans le cadre de l’opération, aucune subvention locale n’est prévue. Toutefois, les particuliers optant pour un système de chauffage au gaz performant peuvent bénéficier d’un raccordement gratuit au réseau. Seule condition.: des habitations doivent se situer à une distance maximum de 35 mètres de celui-ci (jusqu’à 200 mètres dans certaines communes). « Avec des systèmes de chauffage bois à granulés, par exemple, il suffit d’installer un silo de stockage. De même, une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Ce sont des solutions plus simples à mettre en œuvre. Un raccordement au réseau gaz peut, lui, coûter jusqu’à 20 000 € », explique Baptiste Tranchant, conseiller à l’espace Info énergie 72. Pour GRDF, l’enjeu réside dans la densification du réseau, mais également dans l’augmentation de la part du biométhane injecté qui circule sur le territoire depuis peu et pourrait représenter jusqu’à 10 % du gaz utilisé dans la métropole d’ici quelques années. Six unités de méthanisation sont pour cela en cours de développement. « Deux projets sont opérationnels et quatre autres sont encore en phase de montage. Le but consiste à injecter et à consommer ce biogaz localement. Dans les périodes estivales par exemple, la production pourrait être utilisée par les industries du Mans. D’ici 2050, le biométhane devrait représenter 60 % de la consommation sur le territoire », conclut Baptiste Tranchant.