L'info du mois
Issy-les-Moulineaux : « un budget climat » voté chaque année
Pour respecter l’Accord de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050, Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, a décidé de se fixer des objectifs annuels de réduction des émissions de carbone adoptés en conseil municipal.
11 619 tonnes d’équivalent carbone émises dans l’atmosphère, soit moins 3,2 % par rapport à l’année précédente. Voici le « budget climat » qu’Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a adopté à l’unanimité en février dernier pour l’année 2022. Convaincu qu’il est préférable d’avancer pas à pas plutôt qu’en se fixant des objectifs à long terme éternellement repoussés, le maire, André Santini, a opté en 2020 pour une stratégie inspirée d’Oslo, la capitale norvégienne, pour respecter l’Accord de Paris et arriver à la neutralité carbone en 2050 sur sa commune : le conseil municipal vote chaque année des objectifs raisonnables de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur un an. « Nous appliquons la même méthodologie que pour l’adoption du budget financier annuel de la collectivité, d’où le nom de “budget climat”. En décembre, nous débattons des grandes orientations pour l’année à venir. Puis en février, nous votons le budget climat primitif », explique Tiphaine Bonnier, maire adjointe au développement durable et à la condition animale d’Issy-Les-Moulineaux.
Mieux capter le CO2 tout en limitant les émissions
Pour réduire son empreinte, la municipalité s’appuie sur deux axes : l’augmentation des puits de carbone et le plafonnement des émissions territoriales de gaz à effet de serre dans quatre secteurs principaux : les transports, les déchets, le bâtiment tertiaire et le résidentiel. Cela grâce à une collaboration étroite avec les citoyens, les acteurs publics et privés du territoire et les collectivités dont elle dépend et dont relèvent certaines compétences (Grand Paris Seine Ouest et la Métropole du Grand Paris notamment). « Les services municipaux ne représentent que 3 % des émissions de gaz à effet de serre de la ville. Il est donc nécessaire, pour avoir un véritable impact, de travailler tous ensemble », justifie Tiphaine Bonnier, qui insiste sur la nécessité, pour motiver les troupes, de communiquer sur les effets positifs de cette démarche pour la ville et ses habitants.
Rendre des comptes
Pour tenir les comptes, un « tableau de bord climatique » est publié sur le site internet de la commune. Il récapitule les objectifs par secteur, détaille les actions concrètes mises en place pour y parvenir et les résultats obtenus. «.Chiffrer les réductions effectives d’émissions est la partie la plus compliquée. Certaines données sont très précises, mais d’autres relèvent de bases en open data, comme celles de l’agence Ore – Opérateurs de réseaux d’énergie –, et du réseau Rose – Réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre –, de la région Île-de-France, où des chiffres ne sont actualisés que tous les deux ou trois ans. Mais le but est d’avoir un baromètre et d’ancrer des habitudes au niveau du territoire », assure Tiphaine Bonnier. Les émissions de CO2 sont calculées grâce à l’appui d’experts techniques. Pour 2020, la baisse des émissions de gaz à effet de serre a été évaluée à 6,5 %. Un très bon score dû en partie à la crise sanitaire. Pour 2021, l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’année fixé par le budget climat était proche de celui de 2022.: -3,5 %. Le bilan sera annoncé en décembre prochain, le temps de récolter toutes les données. Pour celui de 2022, il faudra attendre fin 2023.
Réduction des émissions CO2 en pratique
Exemples d’actions actées depuis 2020 :
- Pour augmenter la captation du carbone et la biodiversité : déminéralisation et végétalisation de l’espace public, des cours d’école : 300 m² et plantation de 562 arbres en 2020 ; déminéralisation et végétalisation de 1 200m² et plantation de 671 arbres en 2021 ; déminéralisation de 1 000m² et plantation de 906 arbres en 2022.
- Transports : prime de 500 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en 2020 ; mise en place de la zone à faibles émissions sur la Métropole du Grand Paris (Crit’Air 4) en 2021, validation du plan vélo et extension du nombre de stations Vélib’ en 2022
- Bâtiment tertiaire : rénovation de l’éclairage de 10 établissements scolaires et sportifs (ampoules LED) en 2020 ; réalisation d’un schéma directeur énergétique pour les bâtiments municipaux et mise à jour du bilan d’émission de gaz à effet de serre de la Ville en 2021; rénovation thermique de l’école Marie-Marving en 2022.
- Bâtiment résidentiel : rénovation énergétique de copropriétés isséennes avec l’Opération habitat qualité en 2020 ; création du guichet unique Seine Ouest Rénov pour les rénovations en 2021 ; géothermie dans le quartier de Coeur de ville en 2022.
- Déchets : accélération du déploiement des solutions de compostage auprès des particuliers en 2020 ; mise en place de la collecte à domicile du gros électroménager D3E sur rendez-vous avec ÉCOSYSTEM en 2021 ; mise en place de la collecte des biodéchets sur les marchés alimentaires en 2022.
- Énergie : démarche de réduction de l’empreinte numérique de la Ville, développement de l’énergie décarbonée (station hydrogène).
- Communication et sensibilisation : « Défi zéro carbone », websérie « Ça commence par Issy », animation de « Fresques du Climat », parution d’un « Guide éco-citoyen », ateliers Do it Yourself…