Initiatives
Énergie solaire : Atlansun accompagne les collectivités
Dans le grand Ouest, le réseau Atlansun soutient les projets permettant d’augmenter la part du solaire dans le mix énergétique régional.
Créé en 2012 à l’initiative de la filière solaire et du conseil régional des Pays-de-la-Loire, le réseau Atlansun soutient le développement du photovoltaïque et du solaire thermique dans la région, mais aussi en Bretagne. L’association compte plus de 150 adhérents. Des collectivités et des entreprises volontaristes qu’elle accompagne pour accélérer l’émergence des projets.
Faire vivre le réseau
« Concernant les collectivités, nous discutons beaucoup avec les communautés de communes, car il s’agit de la maille territoriale qui porte généralement les compétences en matière d’énergie. Notre rôle consiste à vulgariser les énergies solaires, à expliquer les différentes technologies, etc. Nous pouvons également orienter les collectivités vers des listes d’entreprises adhérentes ou des guichets de financement que nous connaissons, mais nous ne faisons aucune recommandation et nous ne portons pas les dossiers. L’objectif, c’est de faire vivre le réseau, y compris avec des acteurs qui n’en sont pas membres », explique Simon Ducasse, délégué général d’Atlansun.
L’association accompagne ainsi les collectivités en amont, sur des projets de planification énergétique, notamment dans le cadre des plans d’actions solaires, mais également sur des projets concernant leur patrimoine (pour l’installation de panneaux sur des bâtiments par exemple). En outre, Atlansun mène des actions de promotion de l’énergie solaire dans les territoires. « Pour cela, nous travaillons toujours en binôme avec les collectivités afin d’adresser le bon message au bon interlocuteur. Dans les communautés de communes, les équipes sont au contact avec les acteurs et elles connaissent leurs besoins. »
Incertitude réglementaire
Depuis son lancement, Atlansun voit le nombre de ses membres augmenter régulièrement, en particulier parmi les collectivités. Plusieurs conseillers ont d’ailleurs été recrutés ces dernières années pour les accompagner, mais la demande est exponentielle et la nature des questions a changé. « Au début, les collectivités s’interrogeaient simplement sur l’intérêt d’un projet solaire. Désormais, il n’est plus nécessaire de les convaincre. Elles veulent savoir comment passer à l’action et aller plus vite, comment éviter les problèmes… C’est beaucoup plus constructif. » Une évolution favorable chez les décideurs, mais le déploiement du solaire en région doit encore faire face à certains blocages.
Si le photovoltaïque connaît une forte croissance, il est toujours difficile d’accélérer son développement en raison d’un manque de stabilité réglementaire. « Le cadre a évolué, mais on attend par exemple un arrêté tarifaire annoncé le 23 février 2021 et qui n’est toujours pas mis en œuvre. Cela crée de l’incertitude et de l’anxiété chez les acteurs. Aujourd’hui, certaines entreprises ont encore des soucis d’assurabilité, dus aux errances réglementaires de 2009/2010 qui ont conduit au moratoire. » Concernant le solaire thermique, le principal problème est davantage structurel. « La chaleur renouvelable se retrouve en concurrence avec des productions de chaleur carbonées (fioul, gaz, propane). Or, tout le dispositif de taxe carbone, nécessaire à son développement, n’a pas encore été activé. En outre, il est essentiel de réfléchir à une réglementation pour mieux intégrer le solaire thermique dans le bâtiment. »
Les États généraux de la chaleur solaire
La 8e édition des États généraux de la chaleur solaire, organisée par Enerplan en partenariat avec Atlansun, se déroulera mardi 15 juin, uniquement en ligne. Regroupant les différents acteurs de la filière, l’évènement proposera des conférences thématiques, notamment pour détailler le cadre réglementaire et les tendances du marché. La participation est gratuite.