L'info du mois
Des collectivités veulent acheter l’électricité en circuit court
Un club de collectivités se donne pour objectif d’acheter leur électricité d’origine renouvelable en circuit court et de faire du lobbying pour développer ce modèle d’affaire.
« Les Trophées des élus d’Éole ont été imaginés pour rendre hommage aux élus pionniers et encourager les élus locaux qui hésitent encore à franchir le pas et à devenir acteurs de la transition », expliquait le jury de l’événement lors de la cérémonie du 24 novembre dernier.
50 candidatures et 13 distinctions
Ces Trophées ont été créés par France énergie éolienne et soutenus par plusieurs acteurs engagés dans la transition énergétique et dans l’accompagnement des territoires : le Conseil économique, social et environnemental, l’Ademe, l’association Amorce, l’APCF (Association des petites villes de France), la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le Cler (Réseaux pour la transition énergétique), la Banque des territoires.
Pour cette première édition, une cinquantaine de candidatures ont été déposées pour quatre catégories. Dans chacune, trois récompenses ont été attribuées : or, argent et bronze. À ces douze prix s’ajoute un prix spécial du jury. Ainsi, les Trophées ont distingué treize élus locaux, et notamment des maires et présidents d’intercommunalités, pour leur engagement en faveur du développement de l’éolien sur leur territoire.
Répartition juste de la fiscalité
Parmi eux, Jean-Marie Blondelle, vice-président de la communauté de communes de la Haute-Somme, a reçu le deuxième prix dans la catégorie “Retombées locales” pour le parc éolien de la Boule bleue. Ce dernier se compose de six éoliennes, soit 14,1 MW au total, mises en service en 2017 et installés sur les communes de Marquaix, Tincourt-Boucly, Longavesnes et Roisel. Un travail particulier a été effectué sur le territoire en termes de retombées locatives et fiscales. La communauté de communes a voté une répartition de la fiscalité renforcée pour les communes d’implantation, mais aussi pour les communes voisines.
Jean-Marie Blondelle explique : « Nous avons travaillé avec les habitants et avec les communes de tout le territoire. Nous avons essayé de faire une répartition juste de la fiscalité avec les communes environnantes pour que toutes bénéficient du parc éolien. C’est donc un projet qui est bien accepté localement. La communauté de communes reverse 35 % aux communes d’implantation et 15 % aux communes limitrophes. Ce sont des ressources importantes, bien réparties sur tout le territoire ». En 2020, une offre d’électricité verte a été proposée pour les habitants des communes riveraines, avec le fournisseur d’énergie local Proxelia, en lien avec la société d’intérêt collectif agricole d’électricité (Sicae) Somme-Cambraisis.
S’inscrire dans un grand récit national
« Si aujourd’hui le développement des énergies renouvelables semble être une nécessité urgente partagée par le plus grand nombre, les énergies renouvelables, en général, font face à des attaques parfois virulentes et souvent peu rationnelles, souligne le jury des trophées des élus d’Éole. C’est l’acceptabilité de l’ensemble des infrastructures de la transition énergétique qui est questionnée. Dans ce contexte, il est indispensable que les territoires s’approprient ces projets et puissent s’inscrire dans un grand récit national de la transition écologique et énergétique. Certains élus précurseurs ont œuvré il y a cinq, dix ou quinze ans pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, associer les citoyens, maximiser les retombées locales et redistribuer les fruits de la transition. » Leur engagement est désormais reconnu.
Quatre catégories
• La catégorie “Environnement” (biodiversité et intégration paysagère) vise à mettre en avant les initiatives favorisant l’intégration du parc dans le paysage, les innovations technologiques d’évitement et les actions de communication et d’éducation envers le grand public (intervention d’experts, visite de site…).
• La catégorie “Financement, investissement et gouvernance” s’attache à récompenser les candidatures ayant permis une bonne représentativité locale des investisseurs ainsi qu’une ouverture du périmètre de la gouvernance du projet.
• La catégorie “Retombées locales” valorise les dossiers où le parc éolien a été le point de départ d’un projet de territoire plus vaste. Ce dernier peut concerner la fourniture d’électricité verte, le financement d’un service d’intérêt collectif, de travaux de rénovation énergétique ou d’actions en faveur de la sobriété.
• La catégorie “Concertation” récompense les initiatives qui ont amélioré l’acceptabilité du projet : recherche d’un accord préalable entre les parties intéressées au projet, co-construction, partage de retours d’expérience, recours à une aide à la décision ou à un accompagnement extérieur…
Les treize lauréats 2022
• Dans la catégorie “Environnement”, les lauréats sont :
– Or : M. Hervé Vassard, maire de Preuseville, en Seine-Maritime, Normandie, pour le parc éolien des Trois sœurs.
– Argent : M. Etienne Fouche, maire de Clussais-la-Pommeraie, dans les Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, pour le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie.
– Bronze : M. Patrick Risser, président de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, en Moselle, Grand-Est, pour le parc éolien de Ottange-Boulange.
• Dans la catégorie “Financement, investissement, gouvernance”, les lauréats sont :
– Or : M. Eric Robin, maire de Merdrignac, dans les Côtes-d’Armor, Bretagne, pour le parc éolien Le Clos Neuf.
– Argent : M. Daniel Matergia, président de la Communauté de communes Cœur du pays haut, en Meurthe-et-Moselle et Meuse, Grand-Est, pour le parc éolien de Sancy.
– Bronze : M. Pascal Pluot, maire de Plancy-l’Abbaye, dans l’Aube, Grand-Est, pour le parc éolien de Plancy-l’Abbaye.
• Dans la catégorie “Retombées locales”, les lauréats sont :
– Or : M. Didier Huchon, président de Mauges Communauté, dans le Maine-et-Loire, Pays de la Loire, pour le parc éolien de l’Hyrôme.
– Argent : M. Éric François, président de la Communauté de communes de la Haute-Somme, dans la Somme, Hauts-de-France, pour le parc éolien de la Boule bleue.
– Bronze : M. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, sur l’île de la Réunion, pour le parc éolien de la Perrière.
• Dans la catégorie “Concertation”, les lauréats sont :
– Or : M. André Doussot-Cochet, maire du Gault-Soigny, dans la Marne, Grand-Est, pour le parc éolien de la Butte de Soigny.
– Argent : M. Olivier Vitre, maire de Saint-Paul-du-Bois, dans le Maine-et-Loire, Pays de la Loire, pour le parc éolien de Saint-Paul-du-Bois.
– Bronze : M. Paul Viardet, maire de Buxières-sur-Arce, dans l’Aube, Grand-Est, pour le parc éolien Vallée de l’Arce et Comes de l’Arce.
• Un prix spécial du jury pour récompenser la plus belle initiative en matière de portage politique local du parc éolien de Chamole a aussi été remis à M. Denis Delbroucq, maire de Chamole dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.