Stratégie
Comment adapter l’éclairage public à la transition énergétique ?
À Claix, dans l’Isère, le gestionnaire du réseau de distribution gaz et électricité GreenAlp expérimente un sytème innovant d’éclairage LED. Équipé de couleurs variables adaptées aux usages de la voirie, celui-ci permet de réduire les consommations d’électricité et il est vertueux pour l’environnement.
Dans le cadre du schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) adopté par Grenoble Alpes Métropole, GreenAlp accompagne une quinzaine de communes dans la modernisation de leur éclairage public. En partenariat avec les fabricants de luminaires, la structure leur apporte des solutions permettant la gestion et l’optimisation de leurs éclairages, tout en préservant l’environnement et la biodiversité. À Claix, le programme de renouvellement du parc a été initié en 2015, ce qui a permis de réduire les consommations électriques de 170 000 kWh en cinq ans. Mais la commune n’avait déployé que des LED de couleur blanche. L’expérimentation menée depuis 2019 par GreenAlp repose, elle, sur des LED à couleur variable. « Aujourd’hui, la technologie LED est la meilleure solution en termes de performance énergétique et de durée de vie. Elle permet de réduire de 70 % la consommation par rapport aux éclairages traditionnels. Toutefois, cette lumière pose également un certain nombre de problèmes, en particulier pour l’environnement et la faune. Le “bleu” qu’elle contient entraîne un certain stress et aggrave la pollution lumineuse. C’est la raison pour laquelle le SDAL a inclus une contrainte environnementale supplémentaire dans ses recommandations. Jusqu’à maintenant, la consommation énergétique était en effet le principal critère dans le choix d’un éclairage. Or, une LED de couleur ambrée consomme un peu plus d’électricité qu’une LED blanche. D’où la nécessité d’un mix de couleurs adapté aux différents besoins de la voirie », explique Hervé Goulet, directeur adjoint développement et services de GreenAlp.
Des couleurs adaptées aux usages
À Claix, les éclairages LED avec des températures de couleurs plus chaudes ont été développés par le spécialiste des luminaires Signify. Ces nouveaux équipements permettent de supprimer la lumière « bleue » et ainsi d’atténuer les effets néfastes de la lumière sur l’environnement. Trois zones de la commune sont concernées par l’expérimentation, avec une évolution de la couleur en fonction de l’affluence : une voirie circulatoire (éclairage blanc chaud, 2 700 K kelvin, pour assurer la visibilité et la sécurité), une voie piétonne (éclairage jaune, 2 200 K, pour éviter la pollution lumineuse) et un parc public (éclairage ambré, 1 800 K, pour préserver la biodiversité). Le projet a été piloté par la ville de Claix. GreenAlp, a de son côté, réalisé la conception et l’installation. L’exploitant des réseaux d’éclairage public assure quant à lui la maintenance via un logiciel de pilotage et de supervision. Avantage de la solution : un coût limité et des effets immédiats, en particulier sur les factures d’électricité. De leur côté, les usagers apprécient les bénéfices apportés. « Le nouveau dispositif a été inauguré fin 2020 et il reçoit un très bon accueil du public. Il a même permis de sensibiliser des copropriétés de lotissements, des acteurs pourtant a priori éloignés technologies en matière d’éclairage. Ceux-ci disposent souvent de voiries équipées de matériel vétuste et ils s’intéressent désormais aux solutions permettant d’éclairer leurs voiries, tout en respectant la biodiversité », indique Hervé Goulet. Le projet de Claix est le premier du genre dans la métropole de Grenoble, mais d’autres expérimentations sont d’ores et déjà mises en œuvre dans le territoire, avec renouvellement des éclairages publics par des luminaires à puissance variable, extinction nocturne de certains points lumineux, suppression des éclairages inutiles, etc.