L'info du mois
Accompagner la sobriété énergétique dans les écoles
Le programme d’Actee nommé Cube.Écoles vise à accompagner les écoles dans la sobriété énergétique, en montrant qu’il est possible d’agir par un changement des usages, et non seulement par de la rénovation.
« L’objectif initial de Cube.Écoles est de promouvoir la sobriété énergétique en lien avec le décret tertiaire [réglementation visant à économiser 60 % d’énergie finale dans les bâtiments publics à horizon 2050, ndlr]. Nous souhaitons prouver qu’il est possible, pour réduire les consommations d’énergie, de travailler sur les usages, que tout ne passe pas que par la rénovation », explique Mathias Quarteron, chargé de mission efficacité énergétique chez Actee, programme coorganisateur de Cube.Écoles, avec le Cerema et l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment).
Une synergie d’acteurs
Depuis 2022, les écoles candidates – qui s’inscrivent par grappes, minimum six écoles – sont donc accompagnées en ce sens. Pour cela, au départ, l’Ifpeb réalise les calculs de consommations énergétiques. Celles-ci seront ainsi suivies, mesurées et quantifiées de mois en mois pour voir les économies engrangées.
« Pendant une année, nous proposons différentes actions à mettre en place pour des économies à gains rapides : ateliers avec les élèves sur les économies d’énergie, visites de chaufferies pour qu’ils comprennent comment le réseau de chauffage fonctionne… Nous mettons aussi à leur disposition plusieurs outils, comme des caméras thermiques », poursuit Mathias Quarteron. Les techniciens des bâtiments reçoivent également un accompagnement sur la façon de régler au mieux les lieux : créer un programme de chauffage, programmer des radiateurs…
« L’idée est vraiment de créer une synergie d’acteurs : les enseignants, les directeurs d’établissement, les techniciens, les agents de la ville, pour qu’ils travaillent conjointement », ajoute le chargé de mission.
En pratique
Mobiliser toutes les parties prenantes, c’est ce qu’a – très bien – fait la ville de Faches-Thumesnil (Nord), lauréate 2023-2024 de Cube.Écoles. « Le service urgence écologique et citoyenneté et le service technique de la mairie, la direction des affaires éducation-jeunesse, les directeurs d’école, les enseignants, ainsi que d’autres partenaires extérieurs, comme l’association Virage Énergie et Enedis se sont assis autour de la table pour réaliser le plus d’économies possibles. Le fait de réunir toutes ces personnes a été capital dans la réussite du programme », indique Christopher Liénard, adjoint au maire délégué aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire.
La ville a déployé un arsenal de mesures : travail sur l’optimisation des chaufferies (en pilotant séparément les différents pôles, à savoir la maternelle, la primaire, la cantine et la salle de sport), mise en place de sondes d’ambiance, visite de la chaufferie avec les élèves, jeu conçu et animé par les parents d’élèves autour de la compréhension des énergies et identification des sources de déperdition énergétique. « Le fait de visualiser en prenant en main les différents appareils fournis – caméra thermique, luxmètre, wattmètre – a beaucoup plu aux enfants, qui se sont bien impliqués dans toutes les actions ! », poursuit l’élu.
Le programme a distingué la ville, qui a engagé tous ses établissements scolaires dans l’aventure, pour l’un d’entre eux, Anatole France — La Bruyère. Celui-ci est parvenu à réduire de 29,1 % sa consommation d’énergie et de 33,8 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une année ! Et Faches-Thumesnil ne compte pas s’arrêter là : « Nous avons établi un plan LED pour installer des LED partout dans les écoles, puis nous allons travailler à isoler les parois froides dans certaines écoles, et nous pencher sur les systèmes de ventilation », conclut Christopher Liénard, très enthousiaste quant au programme.
En chiffres
Cube.Écoles : 289 établissements participants en saison 1, 2 et 3 avec une réduction d’énergie moyenne de 16 % pour les 2 premières saisons et jusqu’à près de 30 % pour certaines écoles.
Programme financé à 80 % par Actee, via les certificats d’économies d’énergie.
Reste à charge : 950 € HT, sachant que les économies d’énergie réalisées à l’issue rapportent en moyenne 4 000 € par école en moyenne.
La prochaine saison débutera en septembre 2025.
Candidater aux Trophées des Collectivités
Actee lance les Trophées des Collectivités pour récompenser les initiatives locales en matière de transition énergétique. Les inscriptions débutent le 7 janvier 2025, avec une remise des prix prévue le 4 juin 2025. L’objectif est de valoriser les efforts des collectivités territoriales dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. Ces trophées visent à promouvoir les bonnes pratiques en sobriété, efficacité et innovation énergétique, tout en inspirant d’autres acteurs publics.
Les projets candidats seront répartis en cinq catégories :
- Patrimoine (valorisation d’éléments emblématiques),
- Travaux (rénovations globales),
- Innovation (approches techniques ou juridiques),
- Performance énergétique (optimisation des consommations),
- Accompagnement territorial (mutualisation ou innovations organisationnelles).
Le programme Actee, initié par la FNCCR, soutient les collectivités depuis 2019, avec 45 % des communes déjà accompagnées. Doté de 220 millions d’euros, il finance des postes d’économes de flux, des audits mutualisés et propose des outils adaptés. Les candidatures, ouvertes aux bénéficiaires Actee, doivent être soumises avant le 12 mars 2025 via un formulaire en ligne. Ces trophées ambitionnent de massifier les efforts de décarbonation des collectivités.