L'info du mois
Comment accorder énergies renouvelables et patrimoine ?

Une étude réalisée par le Réseau Cler et publiée en février dernier a mis en avant cinq propositions pour accorder énergies renouvelables et patrimoine dans nos territoires. L’objectif : sortir du clivage qui oppose les deux pour un développement soutenu des énergies renouvelables en concordance avec notre paysage et notre patrimoine culturel.
Décryptage
Relance des contrats pour la réussite de la transition écologique

Une instruction a été signée en avril 2024 afin de relancer le dispositif des « contrats pour la réussite de la transition écologique ». Elle donne notamment aux préfets des clés méthodologiques pour faciliter l’animation des contrats sous le prisme de la transition écologique et mieux accompagner les collectivités en matière d’ingénierie. Bilan un an après.
Stratégie
Saint-Vougay, précurseur en matière de transition énergétique

Grâce à une politique de transition énergétique volontariste menée depuis plus de dix ans, la commune de Saint-Vougay, dans le Finistère, a diminué sa consommation d’énergie de 16 % en 2023 par rapport à la moyenne des années 2013 à 2015.
Le tour de la question
La géothermie pour climatiser et rafraîchir les villes ?

L’Association française des professionnels de la géothermie a comparé l’intérêt des installations géothermiques par rapport aux solutions adoptées massivement dans les villes, en particulier dans le domaine du refroidissement. L’étude met en avant la rentabilité d’un basculement total vers la géothermie, mais aussi ses avantages indirects à long terme, avec à la clé d’importants gains économiques.
Initiatives
Annecy étend ses réseaux de chaleur urbains

Annecy entreprend d’importants travaux d’extension de ses réseaux de chaleur urbains. Dans ce cadre, la ville va notamment bénéficier d’une chaufferie biomasse. Un nouveau réseau de chaleur et un projet de géothermie de moyenne profondeur sont également à l’étude.
Entretien
« En tant que syndicat d’énergie, nous sommes le couteau suisse au service de la transition énergétique »

Au-delà des compétences obligatoires autour de la distribution, le syndicat départemental d’énergie des Côtes-d’Armor (SDE22) a pris la compétence gaz et éclairage public. Il investit aussi dans des projets de production d’énergies renouvelables et de lutte contre la précarité énergétique. Entretien avec Dominique Ramard, son président.